Une brise d’innovation souffle sur le salon Rêves de créateurs

Chez Rêves de créateurs, on aime la créativité, on soutient l’entrepreneuriat authentique et innovant. C’est ce qui relie les 6 exposants de cet article qui ont pourtant des domaines d’activité très différents. 

Découvrez ces start-up qui ont su développer un concept original depuis la Bretagne : Bag Affair, Voyages à la carte, Anne Lavorel – Jardins guérisseurs, la Dornelle, Breizh 3D 56, La crème des créateurs.

Elles seront présentes au salon Rêves de créateurs les 7 et 8 décembre 2019 au Chorus de Vannes.

Enfin des sacs professionnels féminins élégants et vegan !

Notre 1ère start-up évolue dans le domaine de la maroquinerie. Bag Affair conçoit et fabrique des sacs professionnels féminins.

Que ce soit des sacs à main ou des sacoches pour transporter votre ordinateur, leur gamme designée en France apporte une élégance raffinée et une touche féminine à votre tenue.

Les co-fondatrices, Taiseer et Ronja, sont devenues amies pendant leur master en Bretagne et sont aujourd’hui encore basées à Brest.

Devenues toutes deux de véritables business women, elles n’ont pas trouvé le sac idéal pour leurs déplacements professionnels et ont tout simplement décidé de l’inventer.

Leurs recherches pour créer des produits au développement durable et très résistants les a conduit à choisir le tissus de liège. Ce choix très innovant se révèle aussi le plus respectueux de l’environnement puisque le liège est récolté sans jamais avoir à tailler ou couper l’arbre lui-même. Une récolte espacée tous les 9 ans permet à l’arbre de se renouveler et se régénérer pour ainsi vivre plus longtemps. Les matériaux choisis sont tous de qualité 100% européenne, comme le liège du Portugal, les pièces métalliques d’Italie, le bois de chêne français.

Sous la marque Bag Affair se présente donc aussi un véritable manifeste d’élégance, de robustesse, de féminité durable et éco-responsable.

La carte du monde à gratter

Voyages à la carte

Comment parler de sacs sans penser aux voyages ? C’est le domaine de la société Gwadabreizh – Voyages à la carte basée dans le Morbihan, qui crée et édite des cartes du monde à gratter.

Le principe est simple et ludique : vous pouvez gratter la face de chacun des pays que vous avez déjà visité et ainsi avoir un aperçu de ceux qui restent à parcourir.

Les moments partagés en famille ou entre amis autour de cette carte seront propices aux échanges de souvenirs ou d’expériences. 

Idée cadeau originale à l’approche de Noël, ces cartes sont créées, éditées, et fabriquées en Bretagne.

En attendant le mois de décembre, découvrez-les sur la boutique des créateurs Crealouest.

L'accessoire du quotidien qu'il fallait inventer

Le 3ème exposant de notre série dédiée à l’innovation a déjà participé 2 fois au concours Lépine et remporté la médaille d’argent en 2018. Il s’agit de la Dornelle, l’unique poignée à savons qui s’adapte à tous les savons

A la fois économique et écologique, ce support à savon ergonomique permet d’éviter d’utiliser les emballages plastiques. Il offre une grande praticité d’utilisation en évitant que le savon ne glisse et se décompose.

Inventé par le breton Arnault Thullier, la Dornelle trouve l’origine de son nom par “An dorn” qui veut dire la main. “Dornell” signifie le manche et la poignée. 

Passionné de savon à l’ancienne, il a suivi une formation pour devenir maître savonnier en 2014. 

Il ne manquait plus qu’une poignée digne de ce nom pour faciliter l’usage d’un savon traditionnel et lui permettre une meilleure longévité. L’ayant d’abord bricolée pour son confort personnel, il s’est aperçu en discutant avec les savonniers qu’il y avait un vrai besoin.

C’est ce qui l’a amené à entreprendre son virage professionnel et créer l’entreprise basée à Lannion.

En attendant une petite démonstration lors du salon, vous pouvez visiter son site et la boutique en ligne.

L'architecte de votre jardin guérisseur

Ce n’est pas une paysagiste comme les autres que vous retrouverez dans les allées du salon en décembre prochain. Anne Lavorel se qualifie elle-même de paysagiste-conseil en éco-conception. Tout un programme à l’écoute de la nature pour mettre en valeur les plantes et créer des jardins merveilleux.

Elle crée le concept de jardin guérisseur, pour qu’il apporte épanouissement et bien-être aux personnes qui le visitent.

Véritable architecte d’extérieur, ses inspirations pour créer votre jardin se basent avant tout sur la recherche d’équilibre, que ce soit dans un style japonisant, exotique ou méditérranéen.

Basée dans le Morbihan, cette passionnée intervient essentiellement en Bretagne pour les professionnels et les particuliers.

Très attachée au développement durable, elle saura vous parler de sa passion et vous sensibiliser à la permaculture lors de votre visite sur le salon.
D’ici là, découvrez son univers et bénéficiez de son expérience sur son site.

Le design modulable made in breizh

Comment parler création et innovation sans évoquer le design ?

C’est le domaine de la société Breizh 3D 56 qui a plusieurs cordes à son arc :

  • bureau d’étude en conception et agencement 2D/3D spécialisé dans le meuble
  • atelier de fabrication de meuble à monter soi-même
  • atelier d’impression 3D et de finition pour refaire ou réparer les pièces obsolètes

Menuisier ébéniste de formation, Laurent Buisson a choisit de se spécialiser en conception 3D pour inventer des meubles à monter soi-même.

Parmi les innovations qu’il présentera lors du salon Rêves de créateurs (mais il en a d’autres comme le kaplet-cutter, outil de découpe de plaquettes de médicament), il y aura :

  • le tout nouveau stand-grip, meuble modulable selon vos envies, créé à partir d’une seule planche à dupliquer
meubles-modulables-breizh-3d-56
  • le tipi-germoir, qui permet de recréer au mieux les conditions naturelles pour une germination optimale. De conception bretonne et fabrication artisanale dans leurs ateliers, chaque modèle est unique. Son design permet un rinçage des graines facile sous le robinet et un drainage naturel par gravité. Mises en suspension dans des sacs en coton bio, les graines sont bien ventilées.
Tipi-germoir-breizh-3d-56

Vous l’aurez compris, ce “géo-trouvetout” invente avec passion à partir de ce qu’il aime et connaît le mieux : le bois, l’éco-conception, la modélisation 3D. 

Retrouvez toute son actualité sur sa page Facebook et sur son site.

Le concept store en ligne de créateurs français

C’est avec Wendy Lebreton et son site e-commerce “La crème des créateurs” que nous avons voulu clore notre dédicace à l’innovation.

Après avoir obtenu son master “expert en stratégie digitale” à Brest, cette jeune bretonne a travaillé dans la communication digitale et découvert le monde du prêt-à-porter qui l’a inspiré.

Résolument inscrite dans une démarche s’éloignant de la consommation de masse, elle privilégie les marchés pour ses fruits et légumes et les boutiques de créateurs pour la mode. Elle aime découvrir des créateurs en se promenant en ville et dénicher des boutiques sur le web.

Dans la lignée des entrepreneurs made in France, elle a eu l’idée d’utiliser ses compétences digitales et sa passion de l’artisanat pour créer son propre concept store en ligne regroupant des créateurs 100% français. 

Après avoir laissé mûrir son idée quelques temps, La crème des créateurs est née, un site e-commerce de vêtements, bijoux et accessoires pour femmes, fabriqués en France.

Elle se démarque aussi en présentant les vêtements sur des mannequins de différentes mensurations pour que l’on puisse vraiment s’imaginer les porter.

Le site sélectionne ses produits pour leur authenticité et leur créativité et vise à partager avec le plus grand nombre le savoir-faire de ses partenaires, dont certains sont basés en Bretagne et Pays de la Loire. Sa page Facebook propose également une boutique en ligne en plus des actualités liées au site.