Rêves de créateurs : un berceau de synergies professionnelles

Le Salon Rêves de créateurs met en lumière des créateurs talentueux et innovants. Mais l’association propose également un pôle Synergies, présent durant toute la manifestation. Cet axe du salon a pour vocation de soutenir et accompagner les créateurs dans le développement de leur activité. Il s’adresse aussi à tous les visiteurs en quête d’informations et de contacts afin d’améliorer leur quotidien ou, pourquoi pas, devenir, à leur tour, créateurs !

Au-delà de la qualité des conférences et des ateliers organisés lors du salon, nous avons le bonheur d’assister chaque année à des projets qui émergent ou se concrétisent. Nous vous proposons de revivre le parcours de deux jeunes créatrices qui ont bénéficié de ces synergies professionnelles.

M’Joy Café : la naissance d’un projet healthy à Vannes

Portrait d'Emmanuelle Ledan
Crédit photo Patricia Lecardonnel

Morbihannaise de naissance, Emmanuelle Ledan travaille depuis toujours dans l’hôtellerie et la restauration. Elle officie notamment 4 années au sein du prestigieux établissement Miramar à Arzon, où elle rencontre son conjoint Mathieu. Ils s’épanouissent ensuite ensemble dans plusieurs contrats de saisonniers, mais l’envie de se poser se fait sentir à la naissance de leur premier enfant. Et puis, de plus en plus, l’idée de créer leur propre affaire germe dans la tête d’Emmanuelle et son compagnon.

En 2017, c’est décidé, ils vivront leur rêve ! Leur projet ? Un lieu de restauration rapide avec des produits bio et locaux pour une cuisine saine.

En décembre de cette même année, Emmanuelle se rend au salon Rêves de créateurs à Vannes. Elle souhaite visiter les stands, mais également assister aux conférences, rencontrer des professionnels de l’accompagnement, etc. En effet, comme les éditions précédentes, l’événement incontournable vannetais de la création accueille un pôle Synergies. Emmanuelle y fait les rencontres qui seront décisives pour son projet !

Elle fait tout d’abord la connaissance d’Alexia de Com’d’happy à qui elle confie la création de son identité visuelle (logo, flyers, cartes de visite, etc.). Elle se rend sur le stand d’Efficience qui va notamment l’aider à faire les bons choix pour son statut. Le cabinet d’experts-comptables est toujours à ses côtés pour la gestion quotidienne de son entreprise.
La BNP-Banque de Bretagne, également présente sur le salon, finance une partie du projet d’Emmanuelle et est aujourd’hui son partenaire bancaire professionnel et personnel.

Par la suite, elle assiste à des conférences de Steven Gravouil, rencontré lors du salon. Avec son cabinet STG Consultants, il accompagne les entrepreneurs dans la création, la reprise et le développement de leur entreprise. Une aide précieuse pour Emmanuelle !

“Lorsque l’on est porteur de projet, il est parfois difficile d’aller frapper aux portes, de trouver les bons interlocuteurs.”
Pour Emmanuelle, le pôle Synergies du salon Rêves de créateurs est un espace ouvert qui rassemble tous les partenaires potentiels pour son parcours d’entrepreneur.

En septembre 2018, soit moins d’un an après le début de leurs démarches, M’Joy Café a ouvert officiellement ses portes à Vannes ! Emmanuelle accueille chaque jour les clients avec beaucoup de joie et Mathieu officie en cuisine pour préparer de bons petits plats frais et sains. Ils gèrent tous les deux cette jolie affaire qui a vu le jour à la suite de ces belles rencontres.

Crédit photo Patricia Lecardonnel

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Pour Emmanuelle, tout est parti du salon Rêves de créateurs. C’est donc tout naturellement qu’elle a eu envie de s’investir à son tour en tant que bénévole. Elle a rejoint le pôle Exposants et recrute notamment des start-ups locales et engagées qui souhaitent profiter de la visibilité qu’offre cet événement annuel à Vannes.


M’joy Café – 9, avenue Pompidou 56 000 VANNES
Visitez la page Facebook.

Le Verre doseur : épicerie zéro déchet dans le centre de Vannes

Portrait de Dorothée Lebargy
Crédit photo Patricia Lecardonnel

Nous sommes fin 2015, la première édition du salon Rêves de créateurs se tient au château de l’Hermine à Vannes. De nombreux visiteurs ont répondu présent pour cet événement unique dans la région. Parmi eux, Dorothée Lebargy.
Après des études de commerce et une première expérience en grande distribution, elle se rend compte que ce n’est pas ce chemin qu’elle souhaite prendre. Pendant une année, elle part, avec son sac à dos, découvrir le monde et s’ouvrir l’esprit.
À son retour, elle alterne jobs saisonniers et voyages. Ces expériences la font grandir et l’encouragent à faire sa part du colibri. Mais à 33 ans, elle souhaite écrire une nouvelle page et aller encore plus loin dans son engagement : l’idée d’ouvrir une boutique de produits en vrac, dans le centre de Vannes, germe alors dans son esprit.

C’est tout naturellement qu’elle se rend au salon Rêves de créateurs pour assister, avec beaucoup d’attention, à toutes les conférences proposées. Elle vient chercher des retours d’expériences, écouter des parcours et, pourquoi pas, trouver des aides.

“Lorsque l’on démarre un projet, on ne sait pas par où commencer, à qui s’adresser. Cela peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Avoir plusieurs acteurs de l’accompagnement regroupés en un même lieu est une réelle opportunité !”
Les idées commencent à cheminer, les rencontres se multiplient et le projet de Dorothée se met en place. Elle bénéficie de précieux conseils, de belles rencontres et d’aides financières tout au long de son parcours. Et en mars 2018, le Verre doseur ouvre ses portes en plein coeur de Vannes !

Crédit photo Patricia Lecardonnel

Dorothée continue de se rendre chaque année sur le salon pour le plaisir de découvrir de nouvelles créations, mais aussi pour y provoquer des rencontres qui débouchent parfois sur de belles relations commerciales. C’est le cas notamment avec Idé’Elles et Caramels, créatrices de cadeaux de naissance et de jolis objets zéro déchet pour la maison. Certaines de ses créations sont maintenant exposées au Verre doseur.
Dorothée a également fait appel au Domaine de Boutiguéry pour la décoration florale de la boutique.
Pour elle, le salon Rêves de créateurs est aussi l’occasion de découvrir ou de rencontrer des fournisseurs et producteurs locaux. Comme Safran du Morbihan ou Tentation Cacao par exemple.

Il y a 4 ans, lorsqu’elle a assisté, pleine d’attentes, aux conférences de cette première édition du salon, elle rêvait secrètement d’être un jour à leur place, en tant que chef d’entreprise. Dorothée peut être fière de son parcours et du succès que rencontre le Verre doseur. Et comme pour continuer sur cette lancée, c’est elle aujourd’hui qui initie des échanges avec les commerçants installés autour de sa boutique. Cette dynamique contribue, là aussi, à l’émergence de belles synergies professionnelles.  


Le Verre doseur – 5, place du Poids public 56 000 VANNES
Visitez le site internet et la page Facebook.