Rêves de créateurs migre au Chorus

par | 25 Juin 2019 | Actualité

chorus vannes

Depuis sa 1ère édition en 2015 au Château de l’Hermine à Vannes, le salon Rêves de créateurs n’a eu de cesse de se développer.

La mission de cet évènement, porté par sa fondatrice Corine Gillard, est cependant intacte. Il vise à proposer à des artisans et de jeunes entreprises innovantes la possibilité d’exposer et se retrouver en un lieu commun avec les acteurs économiques et professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Le positionnement original de ce salon lui procure une envergure croissante qui s’étend désormais au-delà de la Bretagne. Voyons ce que nous réserve l’édition 2019 qui se déroulera pour la 1ère fois au parc des expositions Le Chorus à Vannes.

La Genèse

Le salon vise à faire connaître un savoir-faire régional et à développer l’attractivité du territoire grâce à la mise en avant des créateurs.

Côté visiteurs, c’est l’occasion unique de découvrir une offre complète entre artisanat, entreprise innovante et tous les leviers d’accompagnement pour actionner un projet de création.

Il est porté par une équipe de bénévoles dynamique, réunie au sein de l’association « Rêves de créateurs » créée en 2016.

Pour sa 5è édition, il promet encore une sélection d’exposants visant l’excellence, choisis pour leur technicité ou pour l’originalité de leur proposition.

L’an dernier, par exemple, on trouvait Mobuscule designer exposant des sculptures et mobilier en bois et métal, Pascal Harnois réalisant de la dentelle avec du bois, ou encore Istrenn & Cie créant des sacs en réutilisant des poches d’huîtres.

Le salon passe de 52 à 80 exposants

En migrant cette année au Chorus de Vannes, les organisateurs sont ravis de pouvoir proposer un meilleur espace d’accueil avec 1700m2 d’exposition et une facilité de parking pour tous les visiteurs.

Migrer au Chorus c’est afficher de nouvelles ambitions, avec plus d’exposants venant de l’Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), plus de place, plus de parkings et bien sûr, plus de visiteurs avec 4 000 attendus cette année !

Une équipe de bénévoles doublée depuis 2015

Lors de sa 1ère édition en 2015, l’équipe n’était constituée que d’une poignée d’organisateurs et avait lancé son projet sous la houlette du réseau Femmes de Bretagne. Dès l’année suivante, l’évènement a pris son envol et l’association au nom du salon a été créée.

Il y a aujourd’hui 27 membres actifs tout au long de l’année, organisés en 6 commissions : communication, décoration / agencement / sécurité, partenariats, relations exposants, bénévoles, pôle synergie et conférences.

C’est aussi grâce à cette équipe de bénévoles qualifiés que le salon peut prendre un tournant cette année, s’agrandir et viser plus grand.

Coté communication, tant le budget alloué que l’équipe se sont étoffés avec une douzaine de personnes, dont 3 rédactrices, qui enrichiront le blog chaque semaine à partir de cet été pour mettre en lumière les exposants.

 

Un pôle synergie placé au cœur du salon

Autre changement 2019, le pôle synergie sera situé au centre du Hall B du Chorus, pour améliorer le flux de visiteurs aussi bien sur cet espace que sur la partie expo-vente réservée aux artisans.

Ce pôle synergie regroupe les professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise et les acteurs économiques liés à ce type de projet.

Ainsi, on y trouve aussi bien experts-comptables, assurances ou établissements bancaires, que les réseaux, les professionnels de la communication, les coachs, ou encore de la formation pour savoir mieux développer son entreprise.

15 conférences (tables rondes ou ateliers) seront programmées pendant les 2 jours, pour échanger autour des problématiques de création aussi vastes que le démarrage d’activité, le numérique, le développement du réseau, l’organisation ou le financement

Plus d’animations pour une meilleure convivialité

Qui dit nouveau lieu dit nouvelle ambiance.

Cette année, deux artistes peintres proposeront des fresques et peintures murales pour agrémenter l’ambiance du Chorus, qui sera aussi végétalisé. Charlotte Delbary, de Atelier 8, et Stéphanie Ferandez, de Créa Décor, sont toutes deux installées à Vannes et dévoileront leur savoir-faire en décorant les espaces du salon pour notre plus grand plaisir.

Autre nouveauté, un espace sera dédié à des ateliers d’initiations pour permettre aux visiteurs de faire des choses de leurs propres mains, comme s’essayer au cartonnage, la gravure ou la peinture.

Enfin, une garde d’enfant sera proposée sur place par l’association Amper. Pendant 1h ou un peu plus, cela permettra aux parents de pouvoir discuter sereinement sur les stands ou participer à l’une des 15 conférences qui animeront le salon.

 

Pour cette 1ère édition au Chorus, Rêves de Créateurs voit les choses en grand ! C’est avec un grand professionnalisme et aussi une certaine impatience que nous vous concoctons une édition 2019 plus animée, mieux agencée, plus spacieuse, et plus surprenante.

Les candidatures des créateurs sont désormais closes et la sélection sera révélée mi-juillet.  Désormais, place aux candidatures au pôle synergie dès le 26 juin avec comme thématique « bien dans sa vie pro ».

L’entrée au prix de 4€ sera valable pour les 2 jours, avec un nouveau tarif de 2€ pour les 12-18 ans.

Tous au Chorus les 7 et 8 décembre !

Article rédigé par Olivia Moine