Pinterest, une vitrine pour vos créations

Lorsque l’on est créateur, avoir une présence sur internet est incontournable pour mettre en avant ses produits ou ses services et pour développer sa notoriété.
Que ce soit par le biais d’un site internet ou des réseaux sociaux, il est nécessaire d’être actif sur le web.
Quand on évoque les réseaux sociaux, on pense automatiquement à Facebook, Instagram ou encore Youtube, or, on oublie souvent Pinterest.
Lancé en 2010, Pinterest est une plateforme d’échanges à base de photos.
Fréquemment utilisé à titre personnel, il permet de trouver des inspirations et des tendances : décoration, DIY, recette de cuisine, organisation d’une fête, etc. Vous épinglez les photos qui vous inspirent et vous les rangez dans des tableaux, un peu comme un pêle-mêle accroché sur un mur.
Or, Pinterest peut être un véritable outil pour augmenter votre visibilité. À la différence des banques d’images, chaque photo « épinglée » sur Pinterest correspond à un contenu et renvoie vers un site internet, une boutique en ligne ou un blog. C’est donc un excellent générateur de trafic ! Et de nombreuses entreprises l’ont intégré dans leur stratégie digitale.
Pinterest est un réseau social très puissant, en pleine expansion.
En 2018, on comptait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde !
- plus de 100 milliards d’épingles ;
- 3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France ;
- plus de 2 millions de requêtes effectuées chaque mois sur cette plateforme ;
- aux États-Unis, 52 % des utilisateurs achètent sur Pinterest.
Optez pour un compte professionnel
Pour les créateurs qui souhaitent accroître leur notoriété, le compte professionnel Pinterest offre de nombreux avantages :
- lier son site internet ou sa boutique Etsy ;
- avoir accès aux outils d’analyse ;
- personnaliser son profil (image de couverture, description de son activité, etc.).
Et c’est gratuit !
Si vous possédez déjà un compte Pinterest personnel, il est préférable d’ouvrir un compte professionnel pour votre activité de créateur.
Si vous n’avez pas envie de gérer plusieurs comptes, vous pouvez transformer votre compte personnel en compte professionnel. Dans ce cas, il vaut mieux que les tableaux qui ne concernent pas votre activité soient en mode « secret ». Ils ne seront consultables que par vous.
La création de votre compte
Si vous optez pour un nouveau compte, choisissez directement de créer un compte professionnel.

Puis, suivez les étapes de création proposées par Pinterest.
Il vous est notamment suggéré d’installer le bouton de navigateur Pinterest. Il permet d’épingler une photo à n’importe quel moment lorsque vous naviguez sur internet. C’est très pratique !
Les réglages de votre compte Pinterest professionnel
Ça y est, votre compte est créé, mais tout est encore bien vide !
L’étape suivante va permettre de paramétrer votre compte.
Cliquez sur l’icône en haut à droite contenant les 3 petits points, puis sur Paramètres.

Renseignez les champs et pensez à ajouter une photo de profil ou votre logo.
Dans la case « À propos de votre profil » , rédigez un petit texte pour raconter qui vous êtes, l’histoire de votre marque (les internautes adorent les histoires !). Cette description est très importante pour votre référencement. Pensez aux mots-clés, tout en restant concis et naturel.
Parcourez les autres menus situés à gauche pour continuer le paramétrage de votre profil.
Dans la partie Confidentialité des données, ne cochez pas la case « Empêchez les moteurs de recherche de voir votre profil (par ex. : Google). », car vous empêcheriez le référencement de votre compte Pinterest, ce serait contre-productif !
L’optimisation de votre compte professionnel
Il y a deux étapes importantes pour l’optimisation de votre compte professionnel Pinterest : la revendication de votre site internet et les épingles enrichies.
1/ Revendiquez votre site
Pour débloquer les outils réservés aux comptes professionnels (les analyses et statistiques, par exemple), il faut lier votre compte Pinterest à votre site internet.
À partir des paramètres, cliquez sur Revendiquer son site et renseignez l’adresse de votre site.

Suivez les étapes afin d’obtenir la ligne de code qui sera à insérer dans votre site internet. Si vous faites appel à une tierce personne pour la gestion de votre site, contactez-là pour effectuer ce réglage.
Vous pouvez également revendiquer un compte Instagram, Youtube ou Etsy.
2/ Les épingles enrichies
Cette fonctionnalité permet d’indiquer à Pinterest que l’image que l’on épingle n’est pas juste une jolie photo, mais qu’il y a du contenu derrière. Ces visuels pourront ainsi être mis en avant.
Les épingles enrichies sont valables si :
- vous vendez des produits ;
- écrivez des articles de blog ;
- proposez des recettes de cuisine.
Cette manipulation s’effectue une seule fois, à la création de votre compte, et consiste à valider l’URL d’une de vos publications. Il ne sera pas nécessaire de le refaire plus tard.
Vous trouverez toutes les informations en suivant ces liens :
https://help.pinterest.com/fr/business/article/rich-pins
https://developers.pinterest.com/tools/url-debugger/
Si vous n’êtes pas concernés par ces catégories ou que vous n’êtes pas à l’aise avec cette procédure, pas d’inquiétude ! Cela n’empêchera pas Pinterest de référencer vos épingles et de les proposer aux internautes.
La création de vos tableaux Pinterest
Passons maintenant au vif du sujet !
Afin d’avoir un compte Pinterest intéressant, il faut bien entendu proposer vos créations, mais également d’autres épingles susceptibles d’intéresser les internautes.
Vous donnez ainsi envie aux visiteurs de s’abonner à votre compte et de revenir régulièrement, car ils y trouvent du contenu qualitatif et quantitatif.
L’idéal est de créer une quinzaine de tableaux minimum, dont 2 ou 3 contenant vos propres créations.
Si votre activité est la création de bijoux, vous pouvez imaginer un tableau par type de bijou (colliers, bracelets, boucles d’oreilles) ou par matière (perles, pierres, etc.).
Si vous proposez des créations textiles, vos tableaux peuvent être : vêtements femmes, vêtements enfants, accessoires ou linge de maison.
Soignez la description de votre tableau et choisissez une belle image de couverture. Et surtout, indiquez le nom de votre marque dans le titre des tableaux contenant vos créations.
Placez ces tableaux au début de la liste afin qu’ils soient visibles en premier (il suffit de cliquer-déplacer pour changer l’emplacement d’un tableau).
Les autres tableaux que vous allez créer contiennent des épingles d’inspiration :
- des réalisations d’autres créateurs proches de votre spécialité ;
- des tendances de couleurs ;
- des matières que vous affectionnez, etc.

Cela peut également être des contenus sans lien direct avec vos créations, mais qui ont un rapport avec votre statut de créateur ou votre philosophie de vie :
- des citations inspirantes ;
- des conseils pour gérer son entreprise ;
- l’organisation de travail du créateur, etc.
Cherchez tous les contenus qui pourraient intéresser vos potentiels clients.

Vous pouvez créer tous vos tableaux en une seule fois ou le faire au fur et à mesure de l’ajout de vos premières épingles.
Attention à ne pas laisser de tableaux vides, cela ne fait pas très propre.
Faites en sorte de garder une certaine harmonie dans vos tableaux Pinterest, en respectant la charge graphique de votre marque/site/blog (couleur, typographie).
Et maintenant, épinglez !
Il reste maintenant l’étape la plus agréable !
Commencez par remplir les tableaux avec vos créations. Choisissez une photo de qualité : n’oubliez pas qu’il s’agit d’une vitrine. Il faut donner envie à l’internaute de cliquer, de ré-épingler votre photo et idéalement de visiter votre site/boutique en ligne.
Essayez de garder une cohérence visuelle, une mise en scène qui soit harmonieuse et reconnaissable.
Réalisez un montage en ajoutant un texte sur votre photo pour attirer le visiteur (vous pouvez par exemple utiliser des outils comme Canva ou Crello). Préférez le format vertical et respectez les dimensions préconisées (735×1102 px).
Quelques conseils :
- soignez la description (pas de copier-coller, rédigez une description unique) ;
- choisissez bien les mots-clés (pensez à votre référencement) ;
- n’oubliez pas les hashtags. Réfléchissez aux recherches que pourraient faire les internautes ;
- indiquez l’adresse URL de votre produit.
Vous devez donner envie aux internautes :
- de cliquer sur le lien de la photo pour être dirigé vers votre site ;
- d’épingler vos photos dans leurs propres tableaux. Vos créations se trouveront alors visibles par la communauté de votre visiteur.
Composez ensuite des tableaux avec diverses inspirations pour apporter du contenu à votre compte Pinterest et être une véritable base de données dans votre spécialité.
Idéalement, votre compte doit être composé de 10 à 20 % de votre contenu pour 80 à 90 % de contenus extérieurs.
Cela demande d’être régulier en épinglant plusieurs photos par jour si possible.
Utilisez les outils de statistiques et d’analyses mis à disposition par Pinterest afin d’ajuster vos actions.
La mise en place vous demandera un peu de temps, mais la richesse de vos contenus et votre régularité vous apporteront de bons résultats pour développer votre notoriété.
Et pour compléter vos outils, n’oubliez pas de relire notre article sur Instagram.
Article rédigé par Patricia Lecardonnel