Ces partenaires bretons qui soutiennent les créateurs d’art et entrepreneurs

La création d’entreprise et le développement d’un réseau sont deux étapes incontournables pour vous, créateur d’art et/ou d’innovation. Notre jolie région de l’Ouest de la France, la Bretagne et plus précisément le secteur vannetais, est particulièrement dynamique en la matière grâce à de nombreux partenaires qui vous accompagnent tout au long de vos démarches.

 

Créer son entreprise grâce à la CCI, la CMA et la Région Bretagne

 

Les CCI, CMA et la Région Bretagne via le Pass Création vous proposent un accompagnement complet et qualitatif à la création d’entreprise. Ces structures vous permettent de transformer votre idée en projet viable sur le long terme. Avec elles, définissez tous les éléments nécessaires pour passer de l’idée à la création d’entreprise en toute sérénité.

 

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bretagne

 

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bretagne (CCI) vous accompagne – via un suivi personnalisé – dans votre démarche de création ou de reprise d’entreprise. Elle propose de vous :

  • Informer grâce à :
    • des réunions d’information gratuites pour vous permettre d’appréhender les étapes incontournables de la création d’entreprise
    • des « espaces entreprendre » au sein desquels des collaborateurs et partenaires vous conseillent sur les prestations d’accompagnement adaptées à l’état d’avancement de votre projet.
  • Former pour acquérir une méthodologie et poser les bases de votre projet.
  • Accompagner à la réalisation de votre étude de marché, au choix de votre statut juridique et fiscal et à l’élaboration de votre business plan.
  • Eclairer sur les financements auxquels votre projet / entreprise est éligible.

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat

 

Vous dépendez de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne (CMA) si la nature de votre activité relève du Répertoire des Métiers et si vous répondez à l’éventuelle obligation de qualification professionnelle.

Elle propose sensiblement le même accompagnement que sa consœur, la CCI ainsi que les stages de préparation à l’installation (SPI) qui sont, eux, obligatoires pour vous installer.

 

La Région Bretagne via le Pass Création

 

la Région Bretagne a mis en place le Pass Création afin de sécuriser les parcours de création/reprise et assurer la viabilité économique dans le temps de l’entreprise créée ou reprise. Il s’agit d’un dispositif unique en France qui réunit des acteurs historiques de l’accompagnement à l’entrepreneuriat : l’ADIE, Bretagne Active, les CCI de Bretagne, les CMA de Bretagne, COB Formation et Initiative Bretagne.

Dans ce cadre, la région Bretagne finance un accompagnement en 3 étapes ayant pour objectifs l’optimalité, la sécurité et la pérennité.

  • Aide au montage du projet
  • Aide à la structuration financière
  • Accompagnement post création/reprise sur une durée de 36 mois.

Le Pass Création s’adresse à tous les porteurs de projet de création et de reprise en Bretagne (hors secteurs agricole et pêche) alors, profitez-en !

 

Développez votre activité avec les structures d’aide aux start-up

 

VIPE et Breizh Lab proposent des services destinés aux entrepreneurs généralement dans un secteur innovant. Ces deux structures vous permettent de vous implanter plus aisément en Bretagne.

 

VIPE

 

VIPE, l’agence vannetaise de développement et technopole a pour mission le développement économique et l’accompagnement à l’innovation. Elle crée une dynamique afin de préserver un écosystème favorable à l’innovation, à l’émergence de nouveaux projets et leur implantation en Bretagne.

Via ses services, elle facilite la coopération entre tous les acteurs du territoire qu’ils soient institutionnels, privés, publics, associatifs, financeurs, …

Au-delà d’un accompagnement personnalisé à la création d’entreprises à caractères technologiques et/ou innovants et de conseils à l’innovation, elle possède deux pépinières d’entreprises (le Prisme et Créalis) où vous pouvez prendre place le temps de lancer votre activité.

Aussi, VIPE participe au développement de votre réseau en favorisant les rencontres et les échanges au travers de :

  • ses petits-déjeuners conférences,
  • les Jeudis du Numérique,
  • de nombreux autres événements et animation tout au long de l’année.

 

BreizhLab

 

Le concept Breizh Lab ? Mettre en relation Start-Up et entreprises.

En effet, les entreprises adhérentes s’engagent à mettre à disposition des Start-Up qu’ils choisissent des espaces de travail, gratuit, en France et partout dans monde, dans leurs :

  • Bureaux,
  • Laboratoires,
  • Usines,
  • Espaces logistiques,
  • Espaces industriels,

Ils accroissent ainsi les chances de réussite des projets relevant de leur domaine. C’est l’occasion pour vous, start-up, de rencontrer et d’échanger au quotidien avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité.

 

Créateurs d’art, faites-vous connaitre grâce à crealOuest

 

CrealOuest est un nouveau concept de site collaboratif dans l’Ouest de la France. Il permet aux créateurs, artisans, artistes et organisateurs de répertorier les événements dédiés à la création (Marchés de créateurs, salons d’artisanat d’art, marchés de Noël, salons professionnels, …). Un moyen de les faire connaitre à un public plus large.

Aussi, devenez membre de crealOuest en optant pour un espace dédié dans la galerie des créateurs ou répertoriez votre “boutique de créateurs”. Vous bénéficierez alors de l’audience qualitative du site pour vous faire connaître auprès des amateurs d’art et de création.

 

Trouver du soutien et de l’énergie via les réseaux

 

La Bretagne est un territoire de réseaux. Cette tendance est particulièrement marquée sur le bassin vannetais qui en voit se développer de nouveaux chaque année. En cette mi 2018, ils sont plus de 30 qu’ils soient sectoriels, métiers, transversaux, …  Ils permettent aux adhérents d’échanger sur des problématiques communes, partager leurs expériences, rompre l’isolement, développer leur réseau professionnel, … Un article leur sera dédié dans les prochaines semaines afin de vous en parler plus précisément. Aujourd’hui, nous allons simplement évoquer Femmes de Bretagne et Bouge Ta Boîte, deux réseaux féminins.

 

Femmes de Bretagne

 

C’est parce que Femmes de Bretagne fait partie intégrante de l’histoire de Rêves de Créateurs que nous souhaitons vous en parler ici. Le salon est né d’une idée de Corine Gillard, déjà membre active du réseau Femmes de Bretagne à ses balbutiements en 2014. Elle fait part de son projet à d’autres adhérentes qui décident rapidement de se lancer dans cette aventure.

Femmes de Bretagne est un réseau féminin qui met en avant l’entraide, la solidarité et la bienveillance entre porteuses de projet, cheffes d’entreprise et femmes solidaires.

Animé par des coordonnatrices bénévoles responsables de leur secteur géographique, le réseau propose des rencontres thématiques ou non, des ateliers pour vous aider dans votre entrepreneuriat, … Vous pouvez aussi échanger avec les adhérentes du réseau via un forum et solliciter des coups de pouce.

Un excellent réseau de solidarité qui vous permettra aussi de développer vos relations professionnelles !

 

Bouge Ta Boîte

 

Si le réseau Bouge Ta boîte est aussi exclusivement féminin, ses objectifs et son fonctionnement sont, eux, bien différents. Il s’agit ici d’un réseau business d’entrepreneures qui propose de développer son potentiel, accroître son chiffre d’affaires et propulser son activité. Son but ? Des entreprises plus performantes, plus audacieuses et plus innovantes davantage tournées vers le développement durable.

Les cercles sont le cœur de son fonctionnement. Chacun d’entre eux est constitué de 10 à 20 entrepreneures aux compétences complémentaires. Trois types de cycles de rencontres sont proposés aux « Bougeuses » d’un même cercle :

  • Les BougeUp permettent aux entrepreneuses d’échanger autour d’un programme structuré et pragmatique lié à leurs problématiques, métier, besoins. Ils ont lieu une semaine sur deux durant 1h30.
  • Les Ateliers Eclairants ont lieu une fois par mois. Pendant 2h, une « Bougeuse » présente un atelier en lien avec ses compétences afin d’enrichir celles de ses comparses de cercle.
  • Les Rencontres DUOS se déroulent autour d’un café ou déjeuner entre deux « bougeuses » du même cercle, une fois par mois. L’occasion de renforcer les liens individuels.

 

De nombreux partenaires de l’entrepreneuriat sont à même de vous accompagner et de vous aider à avancer quelle que soit l’étape à laquelle se trouve votre projet alors profitez-en ! Et puis … n’oubliez pas que …

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin – Proverbe africain

A bientôt !