Les artistes peintres de l’édition 2019

S’il n’est pas vraiment d’artisanat sans passion, celle de la peinture a la particularité d’être le plus souvent cultivée dès l’enfance, grâce au milieu familial, culturel ou social.

Créateurs avant tout, les artistes peintres imaginent et réalisent leurs œuvres selon leur inspiration. Ils utilisent différentes techniques, supports et matériaux qui font leur singularité. Ceux présents au salon Rêves de créateursont de surcroît la capacité à produire « sur-mesure », en fonction des besoins et des envies des clients et des lieux.

Cinq artistes peintres de Bretagne exposeront leur talent, leur technique, leur désir de partage, leurs émotions, en nous faisant découvrir leur univers au travers de leurs œuvres.

Ely’Ondre, peintre public

Elyondre - Peintre Rêves de créateurs 2019

Peintre public, c’est un concept original, mais incontournable pour une artiste qui dit « peindre les mots avec ses pinceaux ».

Installée à Baden, Ely-Ondre peint et croque après avoir observé, longuement. Pour elle, la main n’est que le médiateur, ce sont l’œil et la mémoire qui peignent.

C’est pourquoi la création en extérieur tient autant de place que la création en atelier, dans le travail d’Ely’Ondre. Que ce soit dans son travail personnel ou dans son activité de partage, à travers les cours et les Croq’randos. Pour ces moments de vie créatrice, elle a même une technique particulière, qu’elle maitrise à la perfection. Celle des pipettes gorgées d’une encre libératrice. Une encre qui révèle le mouvement des uns, le regard des autres.

Car si Ely-Ondre expose ses peintures lumineuses, qui « captent l’indicible » et se recréent en permanence, elle croque également des moments de vie, de nos vies. Ce sont les Croq’live, ces dessins pris sur le vif, ces photographies de l’instant, gestes spontanés, essentiels et sensibles, irréfléchis. Mariages, anniversaires, fêtes, concert, réunion, tout est bon pour croquer l’instant en traits vivants et colorés.

Ses peintures sont sculptées dans la matière lumière, dont les foisonnements sont élagués, feutrés. Une vitalité silencieuse, une artiste qui désapprend pour mieux se renouveler, pour créer l’émotion.

C’est qu’elle voit son art à travers l’humain, comme en témoigne sa façon d’aborder ses cours, en respectant le style de chaque personne, ses souhaits, ses désirs, ses inspirations.

Pour Ely’Ondre, ce qui importe, c’est la rencontre avec l’autre, qu’il soit artiste ou esthète. La rencontre avec l’instant, qu’il soit mouvement ou pause.

Rencontrez cette peintre hors du commun au Salon Rêves de Créateurs. Son site vous donnera aussi un aperçu de son œuvre et de sa palette.

Atelier Bis’Art, fusion de deux arts

Atelier BisArt - Rêves de créateurs

D’abord, c’est la peinture. Une peinture qui exprime et qui s’exprime.

Les émotions du peintre prennent vie en couleurs et en lignes pures, sur des toiles aux thèmes variés et poétiques. La mer, la musique, la nature, l’espace, des rêves et des chimères raviront vos yeux et éveilleront votre cœur et votre enthousiasme. Ses peintures, plus que des toiles, prennent corps à travers la matière et la vision d’un univers. Et c’est la lumière qui y révèle l’infini de l’humain, à la fois intime et mis à nu, tantôt désespéré, tantôt heureux. La vie.

Sylviane Spitzer est aussi une artiste engagée. A travers ses trilogies tableaux-photos-mots, elle dénonce les pollutions marines et le réchauffement climatique. Les merveilles de la mer, coraux, poissons, magnifiés en photos et en poèmes, dans leur rapport avec l’humain qui les admire et pourtant les détruit.

Ensuite, c’est la fusion de l’art tout court avec l’art décoratif. Sylviane reproduit ses œuvres sur des textiles nobles, lin, coton, chanvre. Fibres naturelles, toiles durables illumineront votre intérieur en donnant une touche originale et design haut de gamme à vos salon et boudoir. Déhoussables et lavables, fait-main, ces coussins servent de support aux magnifiques photos de Sylviane, coussins que vous pourrez commander sur-mesure et faire personnaliser selon vos souhaits, pour un accessoire d’intérieur qui fera la différence et rendra votre confort beau à voir.

Découvrez les œuvres et l’univers de cette artiste alréenne sur son site internet et sa page Facebook, avant de la rencontrer en chair et en couleurs, au Salon Rêves de Créateurs !

Atelier 8, et vos décors prennent corps !

Atelier 8 - Rêves de créateurs

Charlotte Delbary a plusieurs manières de partager son art.

Les murs, son support de prédilection, ouvrent le champ à de superbes fresques ciels peints, meubles, décors extérieurs, établissements commerciaux, trompe-l’œil, décors de jardin, tout est possible avec Atelier 8 ! Atmosphères nature ou imaginaires, pour adultes, pour enfants, Atelier 8 se joue des matières, des couleurs et des formes pour épouser les lieux et leur donner un supplément d’âme. Quel que soit votre projet, cette peintre s’attachera à le rendre unique et merveilleux.

Mais Charlotte Delbary ne s’arrête pas à un seul support. Meubles stylisés et relookés, coussins, portraits ont également le bonheur de porter sa patte. Atelier 8 laisse s’exprimer sa créativité, mais se conforme aussi à vos souhaits. Le sur-mesure, c’est aussi son rayon !

On peut dire qu’elle voit les choses en grand comme en petit ! Forte d’une grande expérience, pour les particuliers comme les professionnels, Charlotte s’est spécialisée dans les établissements hospitaliers, avec son associée Liz. Cette année, L’atelier 8 s’engage dans notre salon en réalisant une fresque sur-mesure pour embellir les lieux, à découvrir en avant-première lors de votre visite au Chorus.

Atelier 8 à Vannes, ce sont aussi des stages. Les enfants comme les grands peuvent s’initier auprès d’elle à l’art de rendre ce que l’on voit et de le magnifier. Dans son atelier mais aussi dans d’autres structures, Charlotte Delbary vous accueille et vous aide à apprendre et peut-être, à trouver votre style. Vous pouvez également lui rendre visite pendant ses propres séances de travail à son atelier, à Vannes. En attendant sa présence au Salon Rêves de Créateurs, visitez son site et sa page Facebook !

Créa Décor, créatrice d’ambiance

Crea Décor - Rêves de créateurs

Petite fille, Stéphanie Ferandez aimait déjà dessiner. En grandissant, elle s’oriente vers des études de stylisme puis de graphisme.

Curieuse de nature, elle part pour la Thaïlande après ses études et y reste 4 mois. C’est là qu’elle crée son premier décor sur la devanture d’un restaurant devant les coraux de l’île de Koh Phi Phi.

Enrichie de ses voyages et ses rencontres, attirée par le patrimoine, elle entame en rentrant une formation pointue à l’École d’Avignon et obtient le diplôme de réhabilitation du patrimoine architectural.

Peintre en décor ayant déjà travaillé sur de beaux projets, elle lance sa société Créa Décor en 2014 à Trédion puis à Vannes. Elle réalise des fresques, des designs muraux, de la déco peinte sur-mesure, pour l’intérieur de nos maisons, les entreprises, ou les collectivités.

Elle crée des ambiances intérieures en s’adaptant à la thématique des clients. Vous pouvez admirer une de ses œuvres majeures au rez-de-chaussée du Dédale café près du port de Vannes, Immersion féminine.

Pour la 5è année de son entreprise et sa 2è participation au salon, Stéphanie Ferandez s’engage cette année tout comme Charlotte Dubary en réalisant une fresque sur mesure pour embellir notre salon.

En attendant de pouvoir l’admirer au Chorus de Vannes, visitez son site et suivez Créa Décor sur Facebook et Instagram.

Sila Herrera, peinture à l’aquarelle

Sila Herrera - Rêves de créateurs 2019

Sila Herrera est une artiste peintre voyageant entre Madrid et la Bretagne.

Elle est de cette génération où l’on n’était pas toujours équipé d’appareil photo. Dans sa jeunesse, elle a toujours dessiné pour garder en souvenir les images et les paysages qui l’entouraient. Depuis cette époque, elle emporte toujours avec elle un carnet de croquis et des crayons sur elle pour dessiner en toutes circonstances.

Elle dessine et travaille à l’aquarelle en s’inspirant de la nature. Pour Sila, le travail « in situ » suppose de prendre son temps, capter le présent, la lumière, le mouvement.

Avec l’aquarelle, spontanée et capricieuse, l’artiste exprime ce qu’il y a de plus profond en elle, ces émotions universelles comme la joie, la tristesse, la paix…

Débordante d’idées créatives, Sila travaille aussi sur des projets divers comme la réalisation d’illustrations pour des textes ou des films, des graphismes et des scénographies.

Ressourcez-vous de nature an admirant ces peintures pendant notre salon, et découvrez aussi son travail sur son site et sa page Facebook.