Léonie Place, marraine de l’édition 2019 de Rêves de créateurs

Le salon Rêves de créateurs se tiendra les 7 et 8 décembre prochains à Vannes et Léonie Place sera la marraine de cette 5eédition.

Rédactrice de contes de faits, Léonie est aussi connue sous le nom de « Scribeuse ». Elle délocalisera sa plume au Parc du Chorus pour venir à la rencontre des artisans, des créateurs et de toute l’équipe des bénévoles.

Qui est Léonie Place ?

Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, Léonie a exercé le métier de journaliste pendant plusieurs années. Attirée par les récits d’événements, elle a décidé d’inventer une forme d’écriture inspirée de sa propre vision. C’est ainsi que naît sa société, Scribeuse, qu’elle crée peu après son arrivée dans le Morbihan en 2017.

Dotée d’une vision humaniste et d’une plume poétique et rafraîchissante, elle rédige des biographies, des récits de mariage ou encore des histoires d’entreprise. De ces heures d’écoute active et de danse des mots, naissent des livres uniques et sur-mesure.

livres sur mesure léonie place

Léonie Place et l’association Rêves de créateurs

Fin 2017, Léonie décide de participer au salon Rêves de créateurs en tant qu’exposante. Elle souhaite présenter sa toute jeune entreprise, se confronter à un public.

Pour elle, ce salon permet une double approche :

  • un marché de créateurs, avec une offre diversifiée et de qualité (la Bretagne est une région riche en talents, cet événement est un beau tremplin.) ;
  • l’opportunité de créer des vocations, d’encourager les élans. Le pôle Synergies donne envie d’entreprendre et apporte des clés pour y parvenir.

Léonie garde un très beau souvenir de ce salon. Elle est très reconnaissante de l’aide qu’elle a reçue et admirative de l’organisation et de la prise en charge de la logistique. 

Léonie Place, bénévole au salon Rêves de créateurs puis marraine !

C’est ainsi que l’année suivante, il a paru tout à fait naturel à Léonie de devenir elle aussi bénévole lors de l’édition 2018. Présente sur place lors de l’événement, elle a eu à cœur de participer à cette organisation joyeuse et professionnelle. Après tout ce que l’association lui avait apporté, elle avait envie, à son tour, de participer.  

Et comme dans un joli conte de « faits », Léonie nous fait l’honneur d’être la marraine de la prochaine édition ! Elle prend d’ores et déjà son rôle très à cœur et nous promet de belles surprises « scribées » par sa jolie plume.

Un conseil, Léonie ?

Nous avons demandé à Léonie si elle avait des conseils pour les futurs exposants.

En premier lieu, elle recommande de prêter attention au visuel. Il est le premier reflet de son identité. Avant même de découvrir l’activité, ce que les visiteurs voient en premier, c’est le stand. Il doit attirer l’œil et éveiller la curiosité. Pensez à créer un univers et invitez les gens à y entrer. Ils doivent se souvenir de vous !
C’est d’autant plus nécessaire pour les exposants qui n’ont pas de créations à présenter. C’était le cas pour Léonie.

Le second conseil de notre marraine, c’est de travailler son pitch : comment je me présente ? Comment je présente mon activité ? Cherchez à attiser leur curiosité, à les intéresser pour leur donner envie d’en découvrir davantage. Racontez-leur une histoire par exemple !

stand scribeuse léonie place

Pour conclure, 3 mots pour définir le salon Rêves de créateurs ?

Nous avons invité Léonie à définir le salon Rêves de créateurs en 3 mots !

Atypique : cet événement réunit à la fois un marché de créateurs et un pôle Synergies pour accompagner les entrepreneurs. Côté organisation, fait assez rare pour le souligner, l’association Rêves de créateurs compte de nombreux bénévoles qui mettent leur propre métier au service de la réussite de l’événement (graphistes, rédacteurs, webmasters, décorateurs, communication, etc.).

Accélérateur : le salon est un véritable tremplin pour les exposants, une vitrine ouverte face à de très nombreux visiteurs. Il a tout d’un grand, tout en conservant une vraie volonté de mettre en avant les créateurs.

Accessible : tant par le tarif qui reste très abordable (une vraie chance pour les jeunes entreprises), que par l’esprit qui se dégage. Il y a un vrai rapport humain au sein du salon et un accueil chaleureux.

 

Un grand merci à Léonie d’avoir accepté, avec beaucoup d’humilité, d’endosser le rôle de marraine pour cette prochaine édition qui promet d’être à la hauteur du lieu qui nous accueillera(*).

Pour découvrir l’univers de Scribeuse et apprécier sa plume envolée et créative, visitez son site internet et sa page Facebook.

(*) Pour fêter la 5édition, le salon voit en grand et prend son envol vers le Parc du Chorus à Vannes (56). Rendez-vous les 7 et 8 décembre 2019 !