Un jardin éphémère Rêves de Créateurs

A partir de début mai, la Ville de Vannes offrira une balade végétale dans son cœur historique et sur le port grâce à ses jardins éphémères. Une initiative unique en France alliant découverte de lieux culturels et espaces de créativité où plusieurs formes d’expressions artistiques se côtoient.

Mise en exergue des savoir-faire locaux

Des paysagistes professionnels, artistes, pépiniéristes, écoles et associations du Grand Ouest mènent ces projets d’une main de maître. Une vitrine des savoir-faire locaux. Un concept original où chacun laisse libre court à la création.

Pour cette 5e édition, une vingtaine de lieux d’expression de 20m² à 150m² au cœur de la Ville de Vannes seront présentés aux visiteurs de mai à novembre 2018. Des balades encadrées seront proposées durant l’été et des concerts organisés dans ces jardins éphémères à l’occasion du festival Jazz En Ville.

Les créateurs à l’honneur

La Ville de Vannes a sollicité Rêves de Créateurs pour intervenir sur un jardin éphémère en qualité d’équipe pluridisciplinaire de créateurs. L’association a fait le choix de mettre à l’honneur des participants de son salon. Ils s’inspirent de la nature et utilisent ses formes, ses matières :

Aussi, deux partenaires se joignent à l’équipe :

Un jardin éphémère simple et méditatif

Le jardin éphémère porté par le collectif Rêves de Créateurs sera implanté dans la cour du Château Gaillard. Ce remarquable bâtiment d’architecture civile médiévale accueille les collections du Musée d’histoire et d’archéologie de Vannes. Au cœur de la ville, il est un incontournable pour les touristes et amoureux de l’histoire paléolithique à gallo-romaine.

Notre jardin se voudra simple et méditatif. Une aire de transition entre le tumulte de la ville et le calme du musée.

Les créations d’aujourd’hui sur les traces d’hier

Pour mettre en lien le lieu – seul hôtel particulier médiéval intégralement conservé de Vannes – et le jardin éphémère, l’équipe vous propose un cadre végétalisé. Des techniques ancestrales et des plantes utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés seront mises en avant.

Médecine, cosmétique, teinture… au cœur des hexagones potagers construits de bois noble, façon jardin de curé, les plantes vous raconteront leurs usages variés.

La mise en place aura lieu fin avril. Nous vous donnons donc rendez-vous ici même, début mai, pour découvrir ce joli projet de partage.
En attendant, place à votre imagination …