Exposants 2019 : maroquinerie et accessoires textiles pour la maison

Derrière la maroquinerie artisanale se cache un artisan qui compose, crée, assemble et réalise avec passion votre sac, sélectionnant des pièces de cuir avec soin.

Derrière la confection textile artisanale se cache un créateur qui a choisi les formes, couleurs et matières pour réaliser les plaids, coussins, pochettes ou cabas, du dessin jusqu’à la fabrication, pour embellir votre quotidien.

A l’approche du salon Rêves de créateurs, nous vous invitons à découvrir ces artisans en accessoires de déco intérieure textile et maroquinerie, au travers de 3 exposants venus de Bretagne et Loire Atlantique.

La maison Chamarrée : création de textiles pour la maison et peinture sur meubles anciens

Pour commencer, Marie Sillières était artiste peintre, mais a cessé cette activité en 2010 pour se consacrer pleinement à la création et au développement d’une association de protection de l’environnement (Volée de piafs).

Désireuse de renouer avec la création, elle crée La maison Chamarée en 2018, basée à Languidic dans le Morbihan, en collaborant avec son compagnon qui est ébéniste-restaurateur.

Souvent, il lui était demandé de redonner fraîcheur aux meubles restaurés. L’idée a donc germé de compléter son métier avec sa passion, la peinture.
En plus du relooking des meubles demandé par les clients, elle crée et a suivi pour cela différentes formations : dorure en peinture sur meuble ou encore en polychromie traditionnelle.

Outre ses convictions profondes en matière de protection de l’environnement, Marie Sillières a choisi d’utiliser des produits sains pour l’atmosphère de la maison et de ses occupants. Elle utilise de la peinture à la caséine, de la peinture à la colle (technique ancienne fabriquée dans son atelier), de l’enduit, de la feuille d’or et un peu d’acrylique pour les décors à sujet.
La maison chamarrée, c’est à la fois des meubles peints et du textile pour la maison.

Cette seconde activité de création textile pour maison sera mise à l’honneur pendant le salon Rêves de créateurs. Les créations sont tantôt des plaids ou housses de coussins tantôt des serviettes de table ou encore des pochettes.

Marie aime mélanger l’ancien et le contemporain, en utilisant de la mercerie ancienne pour habiller les pièces. Elle chine dans les brocantes ou dans les merceries, pour trouver les rubans, galons et textiles anciens apportant une richesse des motifs et des fils, et parce qu’elle aime les histoires que ces accessoires du passé nous racontent.

La créatrice utilise des matières nobles et naturelles : du lin lavé français pour les housses, des molletons de coton, de laine ou du polaire (utilisés pour le garnissage des plaids) issus de l’agriculture biologique.

Découvrez l’univers chaleureux et coloré de La maison chamarrée sur son site, et venez rencontrer Marie Sillières sur le salon pour lui raconter votre rêve de meuble ou d’étoffe.

La maison chamarrée - Rêves de créateurs 2019

MaroSo : maroquinerie artisanale

Le nom MaroSo vient de maroquinerie pour “Maro” et de Solène pour “So”, faisant ainsi écho à l’activité et au surnom de la jeune créatrice.

A 22 ans, Solène Flohic décide de lancer son atelier de maroquinerie fait-main en août 2018 sous les combles de la maison familiale à La Turballe (44).

Malgré son jeune âge, elle accumule déjà pas mal d’expérience. Elle a d’abord découvert la couture à l’occasion d’un stage d’observation, qui a été une révélation. Elle enchaîne ensuite un bac pro puis un BTS maroquinerie et chaussures.

Après diverses expériences professionnelles dans les métiers de la confection (prêt à porter, vêtements de luxe, vêtements de sport, lingerie, maroquinerie, chaussures, costumes de spectacle, sellerie et tapisserie), elle décide de créer sa propre marque de maroquinerie.

Les grandes pièces de cuir bovin tanné en Italie embaument la pièce de son atelier où elle réalise elle-même deux collections par an.

Ses collections de sacs à main peuvent aller du petit sac bi-matière en bandoulière au grand sac cabas fonctionnel. Réalisant un travail 100% à la main, elle passe environ 15 h sur chaque pièce. Elle propose aussi de la petite maroquinerie comme des portefeuilles, ceintures, pochettes, bijoux.

Parfois, elle mélange au cuir d’autres matières telles que la dentelle ou encore du jacquard.

Ses créations se vendent sur son site internet, et son actualité est à découvrir sur Facebook.

MaroSo - Rêves de créateurs 2019

Los sueños de Lil’A : accessoires de déco et mode textiles imprimés à la main

C’est après la naissance de sa fille qu’Aude Delaunay s’est décidée à se lancer. Évoluant auparavant en hôtellerie, la jeune bretonne souhaitait avoir des horaires moins contraignants pour la vie de famille et pouvoir se dédier à la création, domaine qu’elle laissait à ses loisirs.

Basée près de Vannes, Aude a créé Los Sueños de Lil’A en juillet 2017.

Elle crée et fabrique des accessoires textiles de décoration et de mode en lin, tels que coussins, paniers de rangement / vide poches, décorations murales, pochettes, trousses, porte monnaies, sacs, cabas.

Elle imprime les motifs décoratifs à la main à l’encre textile certifiée oeko-tex, qu’elle choisit ou crée elle-même pour réaliser des produits qui collent au mieux à son univers.
Son master en recherche en sociologie avec spécialisation sur l’Amérique latine et son expérience professionnelle dans le domaine du tourisme en hôtellerie ne sont surement pas étrangers à son univers de création ethnique et tropicale.

Inspirée par les tendances actuelles et les voyages, elle nourrit son imagination dans les cultures amérindiennes et d’Amérique latine, notamment le Mexique où elle a vécu quelques temps et d’où est originaire son compagnon.

“Los Sueños de Lil’A” signifie les rêves de la petite Aude (lil’ contraction de little en anglais signifie petite et le A de Aude). Il reprend également des lettres du prénom de sa fille.
Elle l’a choisi en espagnol parce qu’ils forment une famille franco-mexicaine, et cette langue invite au voyage et au soleil, se prêtant parfaitement à son univers.

Aude travaille avec des matières naturelles, principalement le lin mais également le coton ainsi que le cuir pour accessoiriser ses créations (anses de sacs, pompons, etc.).

Voyagez de chez vous avec les créations de Los sueños de Lil’A sur sa boutique Etsy et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Los suenos de Lil'A - Rêves de créateurs 2019

Vous avez manqué la précédente publication sur les 4 autres exposants du salon de la catégorie sacs et accessoires ? Retrouvez-les sur cet article du blog.