Exposants 2019 – Mosaïque, graphisme et papier

La vie est faite de rencontres, de chemins choisis et d’autres parfois inattendus. C’est un peu l’histoire des 6 artistes que nous vous présentons aujourd’hui. Le verre, la toile, le papier, les tissus sont autant de supports et de terrains de jeux qu’ont choisi ces virtuoses du graphisme, de la reliure, du dessin et de la mosaïque.

Vous pourrez les rencontrer et admirer leur talent lors du salon Rêves de créateurs qui se tiendra les 7 et 8 décembre au Chorus de Vannes (56). En attendant, laissez-nous vous compter leur histoire et plongez dans leurs univers poétiques et lumineux

L’ATELIER DE LA RUE PAVÉE

Mosaïque et dessins atelier de la rue pavée

Marion Kerignard pratique le dessin et la peinture depuis l’enfance. Elle se dirige vers le métier du journalisme, mais quelques années plus tard, sa passion se transforme en profession à temps plein. Elle se forme alors à la mosaïque aux Beaux-Arts de Paris, sans jamais cesser de peindre et dessiner.  

Elle puise son inspiration dans les paysages de Belle-Île où elle réside. Chaque parcelle de nature devient le théâtre de son imagination. Sur la toile, elle reproduit à l’encre les décors qui l’entourent et met en lumière la poésie de chaque élément.

Ses balades sur l’île lui inspirent ses mosaïques sur lesquelles elle retranscrit, avec une certaine forme d’abstraction, les maisons et la nature belliloises. Les émaux de verre ou de pierre taillée sont assemblés entre eux à l’aide de matériaux artisanaux de grande qualité. L’ardoise sert parfois de base à ces décors colorés dans lesquels il n’est pas rare de retrouver des morceaux de faïence que Marion ramasse dans les ports ou les plages.

Si l’envie de vous essayer à cet art vous titille, L’atelier de la rue pavée propose des cours et des stages toute l’année. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet.
Dans tous les cas, vous aurez plaisir à découvrir le travail remarquable de Marion lors du salon, les 7 et 8 décembre prochains.

NOÉ PAPER

tirage d'art herbier de Noé Paper

Noémie et Xavier se sont rencontrés dans les arbres. La forêt, la mer, la nature inspirent leur vie au quotidien. Sensibles aux problèmes environnementaux, ils ont souhaité monter un projet commun inspiré de leurs valeurs.

Ils se lancent alors dans la création d’objets de décoration et de papeterie qui répondent à trois critères : le savoir-faire artisanal, le naturel et le design.

Pari réussi pour Noé-Paper qui commercialise aujourd’hui de très belles créations éco-responsables.

Quand le charme du fait-main rencontre l’engagement écologique, on obtient des créations éthiques et uniques.

Tout est réalisé au sein de leur atelier du nord de Rennes, à partir de matières écologiques ou recyclées. Les carnets sont confectionnés avec du papier de qualité afin de résister dans le temps. Les différents formats proposés permettent de répondre à toutes les envies, à tous les projets.

créations de Noé Paper

Pour le textile, Noémie et Xavier ont choisi des encres à eau et teignent eux-mêmes les tissus.

La sérigraphie offre un rendu de qualité et un objet unique. Toujours dans une démarche éco-responsable, cette technique permet de réaliser de petites séries.

La boutique en ligne vous montrera l’étendue de leur talent, mais profitez du salon Rêves de créateurs pour venir à leur rencontre et vous offrir du rêve et de la poésie.

Et pour suivre leur actualité, rendez-vous sur leur page Facebook

SI.D

creations SI.D

Amoureux de la mer, des pays de Loire et des petits animaux, vous allez forcément adorer les créations de SI.D.
Fondée en 2017, cette jeune entreprise se définit comme créatrice de design. Son compte Instagram en témoigne, Gabrielle RIO vous propose des objets du quotidien qui embelliront votre univers.

Elle a choisi de travailler avec des acteurs locaux et des matériaux respectueux de la planète.
Pour la décoration murale, les impressions sont réalisées à la demande. S’agissant des affiches et de la carterie, Gabrielle a fait le choix de papier recyclé ou PEFC, sans pelliculage.

Et afin d’annoncer les jolis moments de la vie ou tout simplement faire plaisir, laissez-vous séduire par la papeterie, livrée avec une jolie enveloppe en kraft recyclé. Une carte pour souhaiter l’anniversaire d’une personne chère à votre cœur ou un faire-part qui annonce un bel événement à votre entourage (mariage, naissance, etc.).
À l’heure du tout numérique, on oublie comme c’est agréable de recevoir du courrier.

Pensez à SI.D pour souhaiter un joyeux Noël ou adresser vos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Ça tombe bien, le salon a lieu début décembre : l’occasion de faire le plein de jolies cartes.

stand SI.D

Vous trouverez un aperçu des créations sur la boutique en ligne, mais ne ratez pas le salon Rêves de créateurs pour découvrir beaucoup d’autres modèles.

Suivez toute son actualité sur la page Facebook

PAPIER ANIMÉ

Nous vous invitons maintenant à plonger dans l’univers poétique de Pauline Lemée.

Les hasards de la vie conduisent parfois sur des biens jolis chemins. Alors qu’elle se destinait à travailler autour du vitrail, Pauline Lemée embarque pour un stage de 4 mois à Hanoï dans le cadre du programme «Voyager pour apprendre les métiers d’art », en partenariat avec l’UNESCO. Sur place, elle rencontre une papetière passionnée qui lui partage son amour du papier végétal du Vietnam. C’est une révélation pour Pauline qui constate que ce support traditionnel s’accorde à merveille avec son style graphique au trait fin.
Portée par cette collaboration, elle fonde Papier Animé en 2014. Mais ne cherchez pas des dessins qui bougent ! En latin, « anima » signifie « âme, souffle ». Et c’est par son art que Pauline cherche à donner un supplément d’âme à ce papier qu’elle affectionne.

cartes papier animé

Carte de vœux ou grand format, chaque illustration est réalisée à la main sur un papier artisanal et délicat. L’assurance d’un bel objet unique et original.

En attendant de la rencontrer dans les allées du salon Rêves de créateurs au Chorus, retrouvez l’univers de Papier Animé sur son site internet ou sa page Facebook.

ZABEIL

Envie de découvrir un univers coloré et créatif ? Alors ne ratez pas le stand de Zabeil lors du salon qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains à Vannes.

creations de Zabeil

Illustratrice pétillante, Flavie Bouyer met de la gaieté dans les objets du quotidien. Elle invente des histoires au travers de personnages colorés et rigolos.

Petite, elle rêvait de parcourir le monde à bord d’une roulotte, pour mener une vie remplie de musique et d’activités créatives. Devenue grande, elle n’a pas laissé de côté sa passion pour les univers poétiques et utilise tous ses talents : dessin, modelage, peinture ou encore couture.

Les petits comme les grands sont gâtés par les créations de Flavie : vaisselle enfant, tasses, badges illustrés, affiches. Cette créatrice nantaise « enchante le quotidien » avec des petits personnages tout droit sortis de son imagination débordante. Elle réalise l’ensemble des étapes de ses créations et la plupart des pièces sont confectionnées à la demande.

stand de Zabeil

Embarquez dans le monde de Zabeil, à la fois sucré, pailleté, kawaï et décalé et retrouvez Flavie au Chorus de Vannes en décembre.

Et en attendant l’ouverture prochaine de son e-shop, découvrez ses créations sur Etsy ou sur Facebook.

PAPERWORKS

reliure paperwoks

Originaire d’Allemagne, Corinna Weinheimer-Erith a suivi des études de restauration et conservation d’instruments de musique. Pendant 10 ans, elle exerce ce métier au sein d’un musée norvégien. En parallèle, pour se détendre, elle pratique une activité qui la passionne depuis qu’elle est jeune : travailler avec le papier.

En 2005, elle déménage en France et pose ses valises à Séné, près de Vannes, où elle ouvre son atelier de cartonnage, reliure et origami.
Avec beaucoup de minutie et de créativité, Corinna fabrique et recouvre des objets à partir de papiers japonais ou italiens, reconnus pour leur qualité et la beauté de leurs motifs décoratifs. Pour les constructions, elle utilise du papier du carton de reliure afin d’assurer leur solidité.

C’est ainsi que de jolies boîtes de toutes formes prennent vie : carrées, hexagonales, avec des compartiments ou encore des tiroirs. Pour les enfants (mais pas que !), elle réalise également des jeux de cartes (en carton recouvert de papier), des grenouilles et des mobiles en origami. À son arrivée en Bretagne, elle apprend la reliure. Avec précision et beaucoup d’amour, Corinna a recours à différentes techniques : japonaise, Copte, à la Bradel ou classique. Le choix dépend de l’ouvrage et son utilisation. De quoi rendre unique un album photos, un carnet de voyage, un agenda ou un livre d’or.
Ses œuvres, uniques et personnalisables, viennent embellir votre intérieur.

L’utilisation de papier et du carton permet de remplacer l’usage du plastique dans nos objets quotidiens tout en conservant la même durée de vie, et en permettant l’utilisation de ressources naturelles et renouvelables. Corrina s’applique à réutiliser les chutes de fabrication dans de nouvelles créations.

creations paperworks

Découvrez ses créations sur son site internet, suivez son actualité sur Facebook ou Instagram, mais surtout, venez la rencontrer lors du salon qui se tiendra au Chorus les 7 et 8 décembre. C’est une belle occasion pour admirer, de plus près, son travail.