Exposants 2019 – Les artisans créateurs textiles et vêtements

Le textile, un support presque illimité pour la création. Qu’il s’agissent de coupe et montage, de stylisme ou de création d’imprimés, les artisans s’illustrent et se surpassent. Au Salon Rêves de Créateurs, vous découvrirez cette année cinq spécialistes de la question. Mêlant passion, sûreté du geste technique et éthique professionnelle, Palam, Christelle Pennachio, Teorum, Topiktône® et Emma Bo seront présents pour vous présenter leurs productions artisanales.

Palam, “workwear” breton

Depuis 2013, “Palam” fait parler d’elle dans les journaux et les sites web spécialisés, et ce “de manière franche et sans détour”, comme l’induit le terme latin qui identifie leur marque. Sylvain Le Bihan et ses acolytes créent des lignes “workwear“, émaillée de clins d’œil stylistiques à la Bretagne, à l’océan et aux voyages. Épurées, élégantes, les pièces en série limitées voire uniques, se jouent des couleurs et du classicisme, en y mêlant un design innovant. Que du solide, rien d’éphémère. Palam vous fait porter du bien-être et de la qualité.

créateurs artisans textiles vêtements Salon Rêves de Créateurs

La Bretagne est présente aussi et surtout dans la confection de ces vêtements, fabriqués principalement de manière artisanale dans la région. Si Sylvain et les autres fondateurs gardent farouchement le secret du nom des ateliers, ils n’en tiennent pas moins à les faire vivre à travers leur production. Ils ont le souci permanent de valoriser le savoir-faire de ces artisans du textile. Tee-shirts, chemises, pulls sortent de mains expertes dans le détail. Palam suit la fabrication de A à Z, mais renouvelle sans arrêt, librement, ses créations.

Leur présence au Salon des Créateurs entre dans une stratégie de passage à la vente 100% en boutique, bien engagée à ce jour, même si une partie des lots s’écoulent encore par le site internet de la marque. A visiter d’urgence avant de les rencontrer en décembre !

Christelle Pennachio, Styliste et modéliste

Artisan d’art en Pays de Loire, Christelle Pennachio crée ses propres collections depuis 2007. Editions limitées ou sur-mesure, ses créations font la part belle à l’élégance et à la féminité. Prêt-à-porter haut-de-gamme, ses collections allient la pure tradition des accessoires avec un esprit moderne dans la conception des coupes et du style. Professionnelle accomplie et polyvalente, elle réalise elle-même toute la production de ses créations, de l’inspiration au croquis, des patrons au montage du vêtement. Costumes de théâtre ou de cérémonie, manteaux pour tous les jours, lingerie… Ses vêtements puisent dans l’éternel féminin, avec corsets, broderie et plumes, tout comme dans la hardiesse de coupes et d’imprimés innovants et colorés.

créateurs artisans textiles vêtements Salon Rêves de Créateurs

De salons en ventes privées, Christelle Pennachio aime faire découvrir ses œuvres en personne. Cols, manches, boutonnage, tout est l’objet d’une attention précise, créative et d’une précision technique imparable. Vous pouvez en avoir une première approche sur son site, où sont exposées ses créations et détaillés les textiles dans lesquels ils ont été fabriqués. Soie, laine, coton, des matériaux nobles, sont travaillés avec soin et respect jusque dans les moindres détails. N’hésitez pas à vous laisser charmer par une esthétique hors du commun et pourtant accessible au style de chacune.

Téorum, la laine mérinos au service de la planète

Chez Téorum, plongée dans un état d’esprit 100% respect et recyclage ! C’est d’ailleurs la passion du père pour cette activité aquatique qui a inspiré la famille dans la création d’un pull alliant tradition et innovation. Dans l’air du temps et au fil de l’eau…!

Sélectionnée avec le plus grand soin, la laine mérinos servant à sa fabrication est tissée dans les usines française Royal Mer, où les pulls sont ensuite fabriqués. Adeptes de la “slow fashion“, père et filles chez Téorum, privilégient systématiquement la qualité sur la quantité, la durabilité sur la vitesse de fabrication. Respect des matières nobles s’allient dans leur état d’esprit au respect de l’homme et de son environnement. C’est un bloc.

créateurs artisans textiles vêtements Salon Rêves de Créateurs

C’est tout naturellement que leur est venue l’idée de se servir de combinaisons de plongée en néoprène pour réaliser les traditionnels renforts épaules et coudes de leurs modèles. Recyclées en direct, désinfectées et lavées, elles sont incrustées aux douces mailles et constituent une part de l’histoire de ces pulls “divewear” décidément hors normes ! Si vous avez de vieilles combinaisons, n’hésitez pas à consulter leur site pour connaître la démarche à suivre ! Et surtout, ne les manquez pas au Salon Rêves de Créateurs !

Emma Bo Couture, création sur-mesure et transmission

Installée à Saint-Jean-Brévelay, au cœur du Morbihan, le sur-mesure est son ADN. Tout comme la transmission de sa passion pour un métier qui traverse les siècles en se renouvelant continuellement.

créateurs artisans textiles vêtements Salon Rêves de Créateurs

C’est en discutant, en échangeant avec le client qu’elle commence à poser les base d’une création. Il est essentiel pour elle que les tissus et le modèle esquissé soient complètement en accord avec les souhaits de celui-ci. C’est ensuite à sa morphologie que l’habit devra “coller”. Mensurations prises, c’est à partir de la toile du vêtement que les ajustements seront faits, d’essayage en essayage. Patience, une pièce unique ne se fait jamais en un jour ! Le miracle de la qualité a besoin de temps pour s’accomplir. Tout comme l’éthique de la démarche d’Emma, qui se veut la moins polluante et la plus durable possible, avec des matières premières certifiées Oeko-Tex et Bio.

Toujours ouverte à l’échange, de portes ouvertes en salons, Emma n’est jamais avare d’explications et peut également vous faire profiter de son savoir-faire en vous apprenant ses gestes professionnels. Ses cours de couture ont lieu à Vannes et à Saint-Jean-Brévelay. Avant ou après l’avoir rencontrée au Salon Rêves de Créateurs, n’hésitez pas à visiter sa page Facebook ou sa boutique !