Exposants 2019 – Les artisans de l’émail et du vitrail

Les émaux et le vitrail font partie du patrimoine artisanal depuis des siècles. La couleur y est omniprésente et la finesse des dessins remarquable. Conservées à travers les siècles, les techniques et l’approche artistique dont ils sont les supports suscitent encore et toujours la passion d’artisans. Ces derniers se montrent à la fois respectueux des traditions et friands d’innovations. Deux d’entre elles seront présentes à l’édition 2019 du Salon Rêves de Créateurs, pour ravir vos pupilles et charmer votre sens esthétique.

Atelier Couleurs d’Hortense

Nathalie Godard Le Bourhis est spécialisée dans les créations en verre à poser ou à suspendre. Elles colorent votre lumière, intérieure ou extérieure, à travers croix, sardines, cactus, cœurs, fleurs revisités. Et également des boucles d’oreilles montées sur support en argent.

La méthode la plus simple utilisée par Nathalie est celle du Tiffany. Pour les soudures, on y emploie un ruban de cuivre et un mélange plomb étain. Nathalie a également recours à des objets qu’elle recycle, boîtes à thé, à café, pots en terre… Cette artisane pratique également la méthode du vitrail au plomb. Traditionnellement employée dans les églises ou les verrières, Nathalie la décline sur des lampes. Le vitrail est monté sur une caisse de vin recyclée ou une caisse en bois classique. Ces lampes sont à LED et personnalisables : bouteilles de vin blanc, rouge, cœur, Rubbikscub, esprit Mondrian, nuages pour chambre d’enfant…

De retour sur Vannes récemment, Nathalie aura le plaisir de vous faire découvrir ses créations au Salon rêves de Créateurs. N’hésitez pas à la questionner sur ses techniques et à lui exprimer vos souhaits, afin de l’aider à vous créer l’objet décoratif qui vous ressemble et illumine le mieux votre vie. Faites entrer le verre, la lumière et la couleur dans votre quotidien ! Et avant cela, visitez son Facebook !

Couleurs d'Hortense vitraux Salon Rêves de Créateurs

Vicky Vanlerberghe – Émaux d’Art

Matière colorée par excellence, l’émail est pratiqué depuis l’Antiquité et pourrait bien, pour la spécialité de Limoges, entrer bientôt au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Mais c’est bien sous vos yeux, aujourd’hui, qu’à travers ses tableaux, sculptures et bijoux, que Vicky Vanlerberghe partage son interprétation artistique de la nature.

Chacune de ses œuvres est une invitation au voyage, au rêve et à la liberté. De promenades en promenades, cette artisane talentueuse s’inspire des nuances qu’offre la nature, du bleu intense du ciel breton aux verts innombrables des végétaux. La représentation d’animaux, terrestres, célestes ou marins tient également une grande place dans les créations de Vicky. Ses bijoux et tableaux ravissent les amateurs d’objets raffinés et élégants.

Travaillant notamment sur cuivre, sa technique de modelage de la matière fondante, puis vitrifiée, composée de différents minéraux, est assurée et experte. Maîtrisant pleinement les codes de l’artisanat d’art et de l’art contemporain, Vicky sort de ses fours des œuvres “Made in Breizh” dont les couleurs, appliquées avec soin, sont testées et re-testées. Nouvellement installée dans le Morbihan, vous pourrez rencontrer cette créatrice passionnée et la questionner sur son art au Salon Rêves de Créateurs. Elle souhaite partager sa passion, faire connaître l’émail et son travail minutieux. Vous ne prenez qu’un seul risque, celui de succomber au charme d’une de ses créations ! Pour en avoir un avant-goût, consultez son Facebook !

Vichy Vanlerberghe - Émaux - Salon Rêves de Créateurs