Exposants 2019 : les artisans du bois

Le bois. Cette matière si noble, que l’on croit abondante et inerte, peut révéler tant de merveilles. En découvrant le portrait de ces cinq artisans, vous comprendrez la passion qui les anime, mais surtout leur amour pour ce matériau. Avec tout leur talent et leur singularité, ils ont en commun la faculté de donner vie à des créations uniques et respectueuses du bois qui les compose.

Kerko, menuiserie fine pour mobilier contemporain

La société Kerko est implantée à proximité de Vannes (56) depuis 4 ans. Le bâtiment a été spécialement conçu pour la fabrication de pièces uniques et sophistiquées en bois, fruit du mariage entre pratique et esthétique. Alain Surzur officie dans le bureau d’étude attenant qui lui donne la possibilité d’intervenir rapidement sur toutes les réalisations. Diplômé des arts appliqués aux métiers Jean Prouvé, ce designer-ébéniste assure la conception et la R&D de chaque modèle.

L’atelier est équipé de machines traditionnelles (de dernière génération pour certaines) et de tous les outils permettant l’élaboration et les finitions des produits pour une fabrication 100 % made in Bretagne

S’inspirant de son maître, Alain Surzur créé notamment des tabourets à trois pieds (dit « Solvay »). Il a conservé le modèle d’assemblage original en y apportant un design contemporain. La collection Jamb’Y est un concept unique pour des tabourets à la fois sobres et solides. En épicéa, chêne ou Iroko (bois d’Afrique), cette assise s’adapte à vos intérieurs. Vous retrouvez ces réalisations sur le site internet.

Mais la gamme ne s’arrête pas là. Dans l’atelier de Kerko, de nombreux objets pratiques et originaux prennent vie :

  • la table de nuit « Lum’Sol », qui allie rangement astucieux et lumière au sol ;
  • la table de nuit « Lum’Lire » : le premier chevet qui permet de lire au lit, grâce à un double éclairage (pour la lecture et pour le sol) ;
  • un banc aux lignes épurées ;
  • une table aux finitions esthétiques.

Alain Surzur n’a pas fini de vous surprendre. Venez le rencontrer lors du salon Rêves de créateurs, il saura vous conseiller sur les essences de bois et partager son savoir-faire.

tabouret Jamb'Y Kerko

Chouchêne, mobilier en bois sur-mesure

Posons tout de suite le décor : Maxime Presse est diplômé en menuiserie, ébénisterie et tonnellerie. Il est également médaillé d’or du concours national « Un des meilleurs apprentis de France ». Après 3 années en tant que tonnelier en Bourgogne, l’envie de retourner à l’ébénisterie le conduit en Bretagne, d’où il est originaire. Il crée sa société Chouchêne.
Depuis 2 ans, ce jeune artisan ébéniste-créateur est installé dans son atelier des Côtes-d’Armor, au cœur de la Bretagne. C’est là qu’il réalise, à la main, toutes les pièces. 

Soucieux de préserver le savoir-faire français et les techniques ancestrales, il a su allier tradition et modernité en concevant du mobilier et des agencements à la fois contemporains et élégants. À partir de bois nobles (et de préférence locaux), il conçoit des meubles sur-mesure. Il vous rencontre, dessine une maquette 3D et vous guide tout le long du processus (choix des dimensions, finitions, essence du bois…). Passionné, il s’adapte à vos envies, vos besoins et votre budget pour coller au plus près de vos désirs. Car, selon lui, « il n’y a pas de plus belle récompense que de voir une idée débuter sur le papier et se concrétiser ».

Maxime est également spécialiste du Kumiko : une technique ancestrale japonaise qui consiste en l’assemblage de pièces de bois entre elles, sans colle ni clous. Ce savoir-faire permet de créer un motif raffiné. De nombreux exemples sont visibles sur la page Facebook de Chouchêne.

Si vous cherchez l’inspiration, parcourez aussi son site internet pour voir les dernières réalisations. Et profitez de votre visite au salon Rêves de créateur pour discuter de votre projet avec Maxime.

meuble télé kumiko de Chouchene

Mobuscule, objets design en bois et métal

Partons à la rencontre de Malwenn Tourneux. Ses passions : le dessin et la chaudronnerie. Pourquoi choisir ?
Après des études pour devenir chaudronnier, il décide de voler de ses propres ailes. En 2013, il fonde InpHi-Design, une agence d’architecture d’intérieur pour les particuliers et les entreprises. Mais ses ambitions ne s’arrêtent pas là !

Quelques années plus tard, il se lance dans la fabrication de mobilier en bois (table, étagère, miroir, etc.), sous la marque Mobuscule. Il y ajoute un étonnant bestiaire composé d’animaux design 3D en métal, de toutes tailles.
Ses premières collections sont exposées en 2018 au salon Maison & Objet de Paris. Le succès est au rendez-vous !

La singularité de Malwenn ? Il invente une nouvelle manière de plier le bois. Le miroir Folding en est la parfaite illustration. Cette pièce phare de Mobuscule est une vraie prouesse technique qui a nécessité 3 ans de travail. À la fois minimaliste et esthétique, ce miroir a été conçu avec une volonté de limiter les déchets.

Adopter une démarche éco-responsable, c’est important pour Malwenn. Selon lui, « la consommation est un acte militant qui permet de choisir le monde dans lequel on souhaite vivre. »
En accord avec sa réflexion, les créations de Mobuscule sont fabriquées en France (près d’Auray), sans quincaillerie et avec des matériaux locaux et du bois certifié PEFC.

Découvrez cette alliance parfaite entre le bois et le métal lors du salon Rêves de créateurs qui se tiendra au Chorus les 7 et 8 décembre prochains. En attendant, suivez son actualité sur Facebook et Instagram.

BOIS TA NATURE, objets du quotidien en bois

Passionnée et créative, Marie Petit-Pierre, alias Pépée Wood, est installée depuis peu à Auray. Elle travaille la technique du bois tourné pour donner vie à des objets du quotidien.
Lors de vos repas entre amis ou avec votre famille, ravissez vos convives avec de la vaisselle en bois : assiettes ou coquetiers ne passeront notamment pas inaperçus.

Pour la décoration de votre intérieur, pensez aux créations de BoisTaNature avec, par exemple, les pots qui mettront en valeur vos plantes vertes. Et n’oubliez pas que c’est bientôt Noël : toupies, bijoux ou stylos en bois feront des cadeaux originaux au pied du sapin. D’autres créations sont actuellement visibles sur sa page Facebook.

Avec passion et technicité, Marie dessine, découpe, assemble, ponce. Son imagination n’a pas de limite autre que le respect de son environnement. Elle choisit des bois locaux et travaille également des bois tropicaux lorsqu’ils sont déjà présents sur le territoire et voués à être détruits.
Dans les allées du salon, nul doute que vous remarquerez les créations aux lignes épurées de BoisTaNature.

stand Bois Ta Nature

Pascal Harnois, sculptures et luminaires en bois

Comment trouver les mots justes pour vous présenter Pascal Harnois, tant l’amour du bois le remplit lorsqu’il conçoit ses sculptures et luminaires. Continuellement émerveillé, il aime rendre hommage à son environnement.
Tourneur et sculpteur, il travaille avec précision et raffinement dans son atelier logé au cœur de la forêt de Brocéliande. Les formes de ses créations sont inspirées du monde marin, de la nature et de la science-fiction. Ses luminaires « révèlent leur univers onirique et habillent les murs d’un jeu d’ombres ».

Conscient de l’histoire portée par les arbres qui l’entourent, Pascal a un grand respect pour le bois qu’il travaille. L’inspiration chemine dans son esprit et ses créations prennent vie bien avant l’étape de conception. Il rêve et imagine, puis dessine et conçoit. Cet amoureux ne fabrique pas. Il met en lumière des trésors déjà présents, mais invisibles.

Venez admirer, durant ces 2 journées de salon, ces créations uniques qui embelliront votre intérieur le jour et illumineront vos murs le soir venu.
Et pour suivre l’actualité de Pascal Harnois, rendez-vous sur sa page Facebook et son site internet.

sculpture lumineuse pascal harnois