Exposants 2019 : artisans créateurs de bijoux

Ils coupent, taillent, filent, assemblent : ces virtuoses du bijou vous en mettent plein la vue. En attendant de découvrir leur talent, lors du salon Rêves de Créateurs en décembre prochain, nous vous les présentons ici.

Ces 5 artisans utilisent des techniques différentes. Ils travaillent à partir d’or, d’argent, de pierres, de verre ou encore de matériaux plus insolites. Mais ces créateurs passionnés ont un point commun : donner vie à un bijou unique qui vous sublimera. 

Audrey Veuillot, bijoux cuir et métal

créations Audrey Veuillot

Enseignante en art et design, Audey Veuillot quitte sa salle de classe en 2016 pour donner vie aux croquis enfermés dans ses carnets depuis des années.

Dans son petit atelier nantais, elle se consacre pleinement à sa passion et crée sa marque de bijoux. Les modèles sont dessinés selon ses inspirations personnelles, à tendance Art Déco. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets : chaque pièce est unique, fruit du mariage entre le cuir, le métal et la broderie.

Tous les bijoux sont fabriqués à la main, à partir de chutes de cuir haut de gamme. Les formes sont tantôt géométriques tantôt végétales, découpées au cutter, sans machine.

Complétés par une dorure à chaud ou des broderies réalisées à l’aiguille, les modèles créés par Audrey ont un rendu identique à la maroquinerie de luxe.

Vous aurez le plaisir de découvrir ses créations singulières les 7 et 8 décembre prochains. En attendant, vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook et admirer ses bijoux sur son compte instagram.

Christophe Hummel, bijoux contemporains en or ou argent

créations de Christophe Hummel

Passionné, autodidacte, créatif : voilà 3 adjectifs qui qualifient parfaitement Christophe Hummel. Installé à Guichen depuis 2013, ce bijoutier créateur vous accueille au sein de son atelier. C’est ici qu’il donne vie à des bijoux contemporains, en or et en argent. Ces métaux précieux viennent habiller une pierre fine et ornementale, une perle ou un galet.

L’univers poétique de Christophe ne vous laissera pas indifférent-e. Les bagues, alliances, boucles d’oreilles ou pendentifs sont réalisés avec finesse, courbes précises et pureté des lignes. 

Vous pouvez admirer ses créations sur son site internet. Chaque modèle peut être adapté à votre taille et vos envies. Vous souhaitez offrir ou vous offrir un bijou sur mesure ? Christophe aura à cœur de concrétiser votre projet pour confectionner une pièce unique qui vous ressemble et vous accompagnera au quotidien.

Venez discuter avec lui lors du salon Rêves de créateurs en décembre prochain. En attendant, suivez son actualité sur sa page facebook.

Virginie Le Stunff, bijoux en verre filé

créations de Stéphanie Le Stunff

Virginie Le Stunff crée des bijoux depuis plusieurs années, essayant différentes techniques, testant divers matériaux (cuir, métal, verre, etc.). C’est en 2017 qu’elle découvre les perles de verre filé. Après un stage d’initiation, c’est la révélation. Elle décide alors de se former auprès de 2 professionnelles et fonde sa société Bijoux de Verre. Elle enrichit régulièrement son savoir-faire à travers des stages auprès de créateurs reconnus.

La technique du verre dans la flamme permet une infinie possibilité de formes et de couleurs. De quelques minutes à plusieurs heures, la création d’une perle dépend de sa complexité. Elle est recuite à 480 °C, dans un four spécifique, pour lui assurer qualité et durabilité.

Fin 2018, Virginie donne naissance, dans son atelier, à la collection « Kiléyo, les interchangeables ». Ces perles s’adaptent à tous les modèles de la même gamme (bagues, bracelets, pendentifs). Grâce à un système de vis intégré, vous pouvez personnaliser chaque jour votre bijou, uniquement en changeant la perle. Bel exemple de cette collection : la bague semaine, composée de 7 perles de verre monochrome. Vous pouvez suivre l’actualité de Bijoux de Verre sur Facebook. Mais pour mieux contempler ses créations originales, venez rencontrer Virginie au Chorus de Vannes en décembre.

Les Artisans de Chimère, bijoux aux influences celtiques

bague artisans de chimère

Ces bijoutiers créateurs trouvent leur inspiration à mi-chemin entre les influences celtes et l’art nouveau.

Thomas Leleu est lapidaire. Il a suivi une formation de taille de pierres précieuses, complétée par un cursus en bijouterie. 
Yann Ercilla Zugazagoitia a grandi dans un atelier de joaillerie. Il perpétue l’histoire familiale en devenant sertisseur.
Après plusieurs années à exercer, chacun de leur côté, au sein de maisons prestigieuses, ils sont venus puiser l’inspiration en Bretagne, au cœur de la forêt de Brocéliande.

Passionnés par les méthodes traditionnelles et soucieux de revaloriser l’artisanat d’art, ils ont réuni leur talent pour fonder Les Artisans de Chimère.
Ils travaillent essentiellement l’argent et les pierres fines et précieuses, ou parfois ornementales, en apportant une touche celtique. Tous les modèles sont réalisés à la main, sans moules ni reproduction.
Thomas et Yann ne créent pas des bijoux pour créer un bijou. Ils cherchent avant tout à concevoir une pièce unique qui aura une histoire et correspondra à l’âme de la personne qui le portera. Venez admirer leur travail lors du salon Rêves de créateurs et confiez-leur votre projet.

Made in My, bijoux en chambre à air recyclée

créations de Made in My

Lorsque vous arpenterez les allées du salon Rêves de créateurs en décembre prochain, le stand de Made in My ne vous laissera pas indifférent-e. Il est fort à parier que vous ne remarquerez pas tout de suite le matériau de base de ces bijoux singuliers.

C’est en effet à partir de chambre à air recyclée, nettoyée et traitée, qu’Émilie Schmittheissler confectionne des sacs, pochettes et bijoux. Avec beaucoup d’originalité et de finesse, elle réalise des accessoires uniques et durables. Les sacs sont fabriqués avec des chambres à air de camions, plus épaisse et donc plus solide. À cette matière première peu commune, Émilie associe des pierres semi-précieuses ou du tissu très coloré.

À l’instar de la tarte Tatin, c’est à la faveur d’une mauvaise manipulation que sa plus belle œuvre s’est révélée à elle. Primé plusieurs fois lors de concours, un magnifique collier au design gothique lui porte chance. Grâce à ce bijou, elle a notamment participé au prestigieux salon Bijorhca en début d’année.
Émilie a également eu le privilège, à deux reprises, d’exposer ses créations au ministère de la Culture.

Venez, vous aussi, admirer ces cercles, plumes ou triangles qui forment les accessoires au design délicat et original de Made in My. Et si vous êtes trop pressé-e, rendez-vous sa boutique en ligne ou suivez son actualité sur sa page Facebook.