Exposants 2019 – Les artisans de la broderie et du tissage

Le tissage et la broderie sont des arts incontournables du salon Rêves de créateurs. Au détour des allées, venez admirer ce travail ancestral et minutieux, remis au goût du jour par des artisanes talentueuses et inspirées. Leur esprit invente, leurs mains dessinent, leurs doigts filent pour donner vie à des créations uniques.

L’évènement des 7 et 8 décembre prochains au Chorus de Vannes (56) sera l’occasion de rassembler, en un même lieu, ces objets et accessoires de mode et de décoration issus de leur savoir-faire. 

Selona tissage

créations Selona tissage

Commençons notre présentation par Sandra Le Noxaïc, passionnée par le fait-main et le travail précis. Début 2018, elle opère un virage à 180° dans sa carrière et suit une formation de tissage auprès d’un maître artisan. Forte de cette reconversion et après des mois de pratique, son rêve se concrétise sous la forme de Selona tissage.
Installée à Cléguérec (56) dans le centre Bretagne, Sandra imagine, conçoit et confectionne des pièces uniques. Elle propose des objets de décoration pour embellir votre intérieur et des accessoires de mode pour vous sublimer.

Avec des fils 100 % fabriqués en France, les pochettes, écharpes ou coussins prennent vie sous les doigts agiles et talentueux de Sandra. Le salon Rêves de créateurs sera l’occasion de vous faire plaisir ou de trouver de jolis présents à offrir.
En attentant, pour suivre l’actualité de Selona Tissage, découvrir les nouveautés et, pourquoi pas, échanger autour du tissage, rendez-vous sur sa page Facebook ou sur son site internet.

Atelier Filambule

créations Atelier Filambule

Continuons notre parcours avec les étonnantes réalisations de l’Atelier Filambule. À travers ses créations, Marika Noël nous fait voyager au gré de ses inspirations. Cette tisseuse de fils, comme elle aime se définir, a un parcours riche d’apprentissages autour du tissage et de la teinture.

Ses doigts filent pour concevoir des tissus pour l’ameublement et la décoration intérieure. De quoi rendre unique votre nid douillet.

Très sensible au vivant et à la nature dans sa globalité, elle donne une seconde vie aux objets, en mariant les formes, les textures et les couleurs. Il est certain que les créations qu’elle exposera sur le salon les 7 et 8 décembre ne vous laisseront pas indifférent-e.

Son site internet vous donnera déjà un aperçu de son talent et de ses inspirations. 

Heollene

Créations d'Heollene

Admirative des broderies qui ornent les costumes traditionnels bretons, Hélène LEHMANN décide de se former à différentes techniques de broderies à l’aiguille. Puis, elle découvre le crochet de Lunéville utilisé en haute couture pour le travail de précision sur des tissus très fins. Ensuite, c’est l’imagination et la passion d’Hélène qui font le reste. Sous le nom d’HEOLLENE, elle crée des bijoux et des accessoires textiles en mélangeant tradition et modernité. Ses envies évoluant au rythme de ses convictions, elle rend hommage à la nature en créant des objets, pour la décoration intérieure, inspirés de la faune et de la flore.

Toutes ses créations sont réalisées à la main, sans aucune machine. Certaines pièces peuvent demander plus de 80 heures de travail.

Retrouvez son univers et son actualité sur sa page facebook et son site internet.

Et pour patienter jusqu’au salon Rêves de créateurs, parcourez sa chaîne Youtube pour découvrir l’incroyable précision de son art.

Milaë Broderies

Créations de Milaë

Partons maintenant à la découverte de l’univers coloré de MILAË. Passionnée par la broderie et la mosaïque, Caroline Schabaver a choisi d’unir les deux pour créer des accessoires originaux et lumineux. Chaque bijou est réalisé à partir de matériaux de qualité, soigneusement sélectionnés. Toutes les créations sont brodées à la main, au point de croix, sur une toile de lin. À partir de motifs dessinés, Caroline imagine ses collections en s’inspirant de la mosaïque, qui permet de varier les couleurs et les motifs. Des boucles d’oreilles, bracelets et autres bijoux naissent sous ses doigts, au gré de ses inspirations. Elle partage notamment ses réalisations sur son compte Instagram.

Nul doute que vous tomberez sous le charme en lui rendant visite au salon Rêves de créateurs les 7 et 8 décembre prochains. En attendant, suivez l’actualité de MILAË sur sa page Facebook.

Les Lumineuses de Luma

créations des lumineuses de luma

Pour terminer la présentation de ces femmes talentueuses, nous vous invitons à découvrir les créations originales et raffinées imaginées par Maëlle Metsue. Son inspiration guide son aiguille pour réaliser des objets uniques. Au-delà du travail minutieux et délicat, c’est la rencontre avec la cliente qui porte Maëlle. À partir de ces échanges, elle imagine et crée le bijou unique qui ressemblera à la femme qui le portera. Écoutez-la vous présenter son travail et ses créations « fée-main ».

Mais, les Lumineuses de Luma c’est aussi un esprit récup’chic : rien ne se jette, tout se transforme !

Maëlle récupère tout : breloques, boutons, rubans, perles, bijoux de nos grands-mères, etc. À partir de ces trésors, elle réinvente le bijou ou l’accessoire unique qui racontera votre histoire. Le fil tisse le lien entre tous les éléments pour donner vie à des bijoux sensuels et féeriques.

Mais, les images valant mieux que les mots, partez à la découverte de son univers sur sa page facebook. Et le salon qui se tiendra les 7 et 8 prochains au Chorus de Vannes vous donnera l’occasion d’admirer de plus près les accessoires qu’elle (ré)invente.