Exposants 2018 – Sculpture et travail des métaux

Dans l’histoire, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité et aux qualités de conservation qu’ils possèdent. Des périodes historiques dédient même leur nom à certains de ces métaux : l’âge de l’or, l’âge du bronze et l’âge du fer.

Les artistes et artisans travaillent ces matériaux depuis toujours. Aussi bien pour fabriquer des objets liés à la vie domestique, pour la défense ou l’art décoratif par exemple.

Travailler les métaux demande une grande technicité. Les artistes dont il est question dans cet article vous transmettront des émotions, provoqueront des interrogations et des réactions diverses. L’art est un langage qu’ils maîtrisent et que ce soit sous forme de bijoux, de sculptures ou d’objets domestiques comme un radiateur, observez et laissez-vous séduire.

 

CHANTAL MOLINIE-JONQUET

Attirée par le dessin depuis son plus jeune âge, Chantal Molinié-Jonquet va développer tout au long de son parcours une passion pour la sculpture.

C’est à Paris, grâce à un groupe d’artistes d’Europe de l’Est qu’elle va découvrir cet art. Après une année aux USA dans une école des beaux-arts, elle fréquentera plusieurs ateliers de modèles vivants à Nantes. Elle y réalisera ses premières œuvres, principalement des nus féminins ainsi que des bustes.

A travers son art, Chantal cherche à fixer la forme du vivant dans l’instant. Le bronze, quant à lui, lui donne un caractère immortel, devant résister au passage du temps.

Aujourd’hui retraitée de l’Education National, Chantal Molinié-Jonquet consacre la plus grande partie de son temps à son art. Elle vous présentera son travail à l’édition 2018 su salon Rêves de Créateurs.

 

C’est à la suite de ses études en constructions mécaniques que Thierry Huchet va découvrir le cuivre, notamment à travers la confection de bijoux fantaisies. Il se dirigera alors vers le métier de plombier, qui lui apprendra ô combien le cuivre est un matériau aux nombreuses qualités.

Après plusieurs années, son instinct créatif le rattrape. Il lui vint une idée pour le moins originale, celle de fabriquer un radiateur en lui ajoutant une dimension artistique. Les premières commandes arrivèrent, Thierry se mit alors à créer des pièces uniques et sur mesure pour ses clients.

Toujours dans l’amour de la matière, ses œuvres sont entièrement réalisées en cuivre, un matériau aux multiples propriétés dont antibactériennes. Radiateurs, lampes, bijoux, venez découvrir les réalisations de Thierry Huchet le 8, 9 et 10 décembre 2018 au Palais des arts et des congrès de Vannes.

 

Ne manquez pas notre prochain article sur le travail du papier !