Exposants 2018 – Maroquinerie et accessoires de mode

Un peu d’étymologie…

À l’origine, le terme « maroquinerie » tirerait son étymologie du mot « maroquin » ou « peau de chèvre tannée avec du sumac ou de la noix de galle ».

Aujourd’hui, le terme de « maroquinerie » peut être défini de différentes manières. En effet elle signifie un « ensemble de techniques de fabrication des objets en cuir » mais également un type « d’entreprise qui fabrique des objets en cuir », un « magasin de vente d’objets en cuir » ou tout simplement un « objet en cuir ».

Pour autant la maroquinerie permet aussi de désigner des articles autrefois fabriqués en cuir mais qui sont aujourd’hui confectionnés avec d’autres matériaux tel que du tissu ou encore des matières synthétiques.

Ces matériaux n’ont plus de secret pour les exposants dont il est question dans cet article. Sac, porte-monnaie, ceinture, pour femme, homme ou enfant, ces passionnés vous présenteront leur savoir-faire le 8, 9 et 10 décembre 2018 à l’occasion du salon Rêves de Créateurs 2018.

 

 

 

S.Ler propose une gamme d’accessoires en cuir de haute qualité (portes-monnaies, sacs, bracelets…) entièrement fabriquée de manière artisanale.

Attirée depuis son adolescence par l’univers de la couture, c’est en janvier dernier que Sophie Grellier, la créatrice, s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat en maroquinerie. Après avoir obtenu son CAP et son BEP de couture flou, elle décroche son Brevet de maitrise de couture. Un parcours de passionnée qui la mènera à exercer différents postes de couturière et costumière par la suite.

Particulièrement attachée aux valeurs du savoir-faire traditionnel, elle confectionne des pièces uniques ou en très petites séries. Par ailleurs, Sophie met un point d’honneur à toujours utiliser des matières de premier choix, sélectionnées avec le plus grand soin (provenance européenne).

C’est au coeur de son petit atelier installé à Séné, que chaque pièce est confectionnée à la main en respectant un processus de fabrication bien précis, et aux finitions soignées.

La première collection S.Ler sera visible sur le salon Rêves de Créateurs, une collection originale et authentique.

 

 

 

 

« Mr & Mrs Belt », situé à la Roche Bernard dans le Morbihan, est un atelier spécialiste de la ceinture en cuir. De toutes les tailles et de couleurs variées, l’ensemble de leurs produits sont réalisés de manière artisanale avec des matériaux de haute qualité.

Cette équipe de passionnés sélectionne avec soin des cuirs de premier choix aux finitions les plus naturelles possibles afin de garantir un objet indémodable, qui se patinera avec le temps sans perdre de sa robustesse.

Très attaché au savoir-faire artisanal français et à sa transmission, Mr & Mrs Belt souhaite conserver la dimension humaine de son activité. Chaque étape de production permet de concevoir une ceinture adaptée au mieux à chaque client, chaque taille, chaque profil.

L’atelier respecte un mode de fabrication attentif à la préservation de l’environnement. L’ensemble de leurs fournisseurs partagent leurs exigences, toutes les peaux sont tannées avec des extraits végétaux et originaires de France.

Rêves de Créateurs est fier d’accueillir Mr & Mrs Belt sur son salon 2018 !

 

 

 

Justine, est une jeune créatrice passionnée par l’art de la bijouterie fantaisie, des loisirs créatifs et par le monde de la mode en général. C’est après un Bts en Design de Produits puis une Licence dans l’Univers de la Mode qu’elle va développer son goût pour les univers bohèmes et contemporains au fur et à mesure de son parcours.

L’intérêt est tel que Justine va créer sa propre marque d’accessoires. Des créations réalisées avec une matière pour le moins singulière : le cuir de liège. Oui, vous avez bien lu ! Du cuir végétal !

 

Fabriqué à partir d’écorce de chêne liège du Portugal, le cuir végétal ne contient ni métaux lourds, ni solvants et a des propriétés incroyables : lavables (à la main avec un détergent doux), souples, doux et s’apparente au cuir animal. De plus aucun arbre n’est abattu, puisque l’écorce est récolté à la main. Cette action permet à l’arbre de libérer 30% d’oxygène en plus dans l’air que l’on respire. En plus d’être originales, ses réalisations sont écologiques et véganes !

Venez découvrir son travail sur son stand au Palais des arts de Vannes le 8, 9 et 10 décembre !

 

 

 

 

 

Comme mentionné plus haut, la maroquinerie ne concerne pas uniquement les objets de cuir mais tout ce qui touche à la confection d’objets autrefois faits de cuir. C’est le cas pour les créations d’Istrenn & Cie. Paniers, sacs et autres accessoires sont fabriqués à partir de maille ostréicole. Original n’est-ce pas ?

Située près de Lorient, Sabrina PORTANGUEN détourne la fonction initiale de ces “poches à huitres” en utilisant jusqu’à l’élastique et le crochet (initialement prévus pour maintenir les poches sur des tables métalliques) pour la fermeture de ses sacs. Chaque modèle est personnalisable à souhait : couleur, taille, type de maille… choisissez l’accessoire qui vous correspond !

L’ensemble de la matière première provient d’entreprises bretonnes ou françaises. Une évidence pour cette créatrice de talent morbihannaise qui attache un intérêt tout particulier à la provenance de ses produits et à leur qualité.

Aujourd’hui Sabrina  souhaite se faire connaître davantage sur la région Bretagne et partager son savoir-faire auprès d’autres professionnels sensibles à l’artisanat.

 

 

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouvel article traitant de la transformation des végétaux !