Exposants 2018 – La création au service de concepts innovants

De premier abord, nous faisons souvent (toujours) rimer création avec objet physique. Or, elle va bien au-delà et peut s’exprimer via des services, des prestations ou des concepts. C’est le cas de nos quatre exposants du jour : CrealOuest, Jeu des buts, Veando et La Passagère Créative.

crealouest - exposant Rêves de créateurs

CrealOuest est né de la passion de Corine Gillard pour la création. Elle a souhaité mettre en place une plateforme référence, participative, de tous les événements liés à son engouement : marchés de créateurs, salons d’art et d’artisanat, marchés de Noël, salons … L’agenda s’enrichit par la participation des membres. Un service inexistant sur Internet jusqu’à présent.

Ce projet ambitieux ne s’arrête pas là puisque CrealOuest est aussi un annuaire des créateurs membres de la plateforme : bretons, bas-normands, loiriens, et pictocharentais à ce jour. Chacun d’entre eux y présente son activité, propose une galerie de ses créations, redirige les internautes vers leurs réseaux sociaux, leur propre site Internet ou leur boutique en ligne.

Un seul objectif pour CrealOuest, optimiser l’organisation de chaque acteur de la filière métiers d’art via la promotion des métiers d’art mais aussi la mise en relation Créateurs/Organisateurs et boutiques de créateurs.

Cette initiative innovante est d’ailleurs soutenue par la région Bretagne.

Pour en savoir plus, rendez-vous au Palais des Arts de Vannes les 8,9 et 10 décembre 2018 !

jeu des buts

L’apprentissage de l’orthographe, une grande histoire … Comme tous les parents, Thierry Le Corff, a connu les préparations de dictées avec son fils. Copier encore et encore des mots qu’il devait apprendre par cœur. Or, rien de mieux que d’apprendre par le jeu. C’est ainsi que lui est venu l’idée du jeu des buts.

Le jeu des buts est un jeu éducatif accessible à tous. Un véritable outil pédagogique, ludique qui facilite l’apprentissage et la mémorisation de l’écriture des mots. Il fait intervenir la mémoire principale de l’enfant via les 4 types mémoires existants :

  • Auditive : l’enfant doit épeler un mot
  • Visuelle : L’enfant peut écrire le mot
  • Kinesthésique : L’enfant peut écrire les mots avec les lettres fournies dans le jeu
  • Émotionnelle : Si l’enfant fait une erreur, il regarde la carte et le contexte du jeu lié à l’envie de gagner l’aidera à mémoriser l’orthographe.

Prêts pour une partie ?

veando

Favoriser le commerce local et profiter des avantages du e-commerce et du drive, Veando l’a fait. Grâce au concept développé par Olivier Jullian, les commerçants de proximité peuvent désormais retrouver une clientèle « active » qui a quitté les centres villes par manque de temps mais qui est attachée à la fraîcheur et à la qualité des produits.

Et en pratique, comment ça se passe ?

Les clients appellent leurs commerçants en vidéo. Ils se « téléportent » ainsi dans les boutiques, bénéficient des précieux conseils des commerçants, voient les produits, passent commande en temps réel, organisent le retrait ou la livraison et paient en ligne par carte bancaire.

Véando est fondée sur les principes de solidarité et de développement collaboratif dans l’objectif de promouvoir la vie des centres-villes. Ainsi, commerçants, livreurs et clients ont l’opportunité de reprendre la main sur les modes de consommation.

La passagère créative

La devise de Corinne Pichon, « embarquez, osez, déployez votre créativité ». Son moteur, le partage.  Son carburant, le plaisir de créer. Sa destination, l’épanouissement. Praticienne en éducation créatrice et diplômée en Arts Plastiques, elle vous accompagne dans l’expérimentation du pouvoir de la créativité dans l’expression de soi. Avec La Passagère Créative, partez à votre rencontre !

Peinture, argile, écriture, collage, crochet … sont les outils utilisés pour solliciter vos ressources intérieures et vous révéler. Aussi, ne l’oublions pas, nos mains sont des outils magiques.

Seul, en famille ou entre amis, passez un moment hors du temps. Venez jouer à “JEU colore ma vie”. Selon vos envies, chaque semaine, en stage ou occasionnellement, c’est vous qui choisissez.

Vous ne pouvez pas vous rendre à Auray ? La Passagère Créative a pensé à tout ! Elle se déplace avec son atelier mobile, une sorte d’ »art’truck ». Avec son camion rouge et bleu, arrivez les mains dans les poches, il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité !

L’article sur la maroquinerie et les accessoires de mode est publié, c’est par là que ça se passe 😉