Exposants 2018 – Décoration et luminaires

Après les artisans céramistes, Rêves de Créateurs vous présente quatre nouveaux exposants passionnés de décoration. Et plus particulièrement par les moyens de mettre en lumière l’intérieur de nos maisons.

Rien n’est plus important que de ressentir un bien-être lorsque nous passons notre porte. Notre intérieur reflète notre personnalité, la lumière et les couleurs jouent sur nos humeurs et apportent une ambiance particulière à chaque pièce de notre nid. Aujourd’hui nous remarquons un certain engouement pour la décoration de la part des français. En moyenne, nous dépensons 455 euros par an pour décorer notre logement.

Ces artisans font de nos maisons des espaces chaleureux et accueillants, des cocons dans lesquels nous aimons nous retrouver après une longue journée de travail.

Agnès Bourayne 

Fascinée par le papier, c’est au fil des années qu’Agnès Bourayne va découvrir le potentiel de cette matière noble qui a encore de beaux jours devant elle, bien au-delà de l’utilisation quotidienne que nous en avons.

En effet, c’est au sein de son petit et ravissant atelier situé dans la ville de Quimper, que cette artiste crée des luminaires et des objets déco à partir de papier Kraft recyclé. De toutes les formes et de toutes les couleurs, chaque pièce est unique et peut être personnalisée sur commande.

Agnès désire aujourd’hui développer son activité. Un travail très technique qui est une réussite puisqu’elle a récemment été récompensée au concours Chall’angel de la Foire de Paris en mai 2018.

 

 

La Berlue luminaires

Un concept et un style innovants tout droit sortis de l’imaginaire de Leïla Abdel Kader, pour qui le projet de création de luminaires était une envie depuis de nombreuses années.

C’est dans un atelier créé au sein de sa maison dans le Morbihan, que ses créations voient le jour. De la peinture à l’aquarelle au modelage en argile d’un masque de lumière, Leïla signe chacun des modèles et les produit en petite série.

Lampes à poser, appliques, suspensions, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses variantes sont possibles afin de personnaliser votre luminaire !

Enfin, Leïla attache énormément d’importance au respect de l’environnement et de la santé. En effet, elle utilise uniquement des matériaux non toxiques et sans émanation dangereuse. La Berlue… ou comment allier l’artistique à l’éthique !

 

Nature et bon sens

Après les ampoules, place aux bougies !

Nature et bon sens propose de vous faire vivre des expériences olfactives et sensorielles au travers d’une gamme de bougies, diffuseurs et autres accessoires fabriqués de manière artisanale.

Leurs créations offrent une ambiance chaleureuse et conviviale à votre intérieur tout en respectant l’homme et l’environnement. L’ensemble des bougies sont confectionnées à la main avec de la cire de soja 100% naturelle, garantie sans OGM. Les parfums viennent de Grasse et sont sans phtalate et CMR (substances cancérigènes). De plus, la cire de soja fond à faible température, ce qui réduit les risques de brûlure.

Découvrez des senteurs diverses et variées inspirées de la nature. Bois de rose, cerisier en fleur ou encore Forêt de Brocéliande… vous trouverez de quoi enchanter vos sens !

 

L’atelier de la rue pavée

L’art de la mosaïque est un art ancestral ayant été utilisé dès l’Antiquité par les plus grandes civilisations, notamment les civilisations grecques et romaines.

Sur le salon, cet art sera mis à l’honneur par Marion Kerignard, une mosaïste et peintre de Belle-île. Cette artiste joue non seulement avec les lumières, mais également avec les couleurs. Ses oeuvres sont essentiellement inspirées de paysages de son île.

Réalisés à partir d’émaux de verre (une pâte de verre artisanale), de pierre taillée par ses soins, mais également de morceaux de faïence ramassés sur les plages, Marion partagera avec nous ses œuvres toutes plus originales les unes que les autres.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité très technique et/ou éventuellement vous essayer à cet art ? Marion propose également des stages d’initiation à la mosaïque et à la peinture.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur les exposants experts dans la transformation du bois !