Entre créativité et participatif : la nouvelle donne de l’Ouest

A l’échelle mondiale, nous assistons depuis quelque temps à l’essor du collaboratif, bouleversant nos manières de voyager, de travailler, de nous rencontrer et de financer nos projets. Un nouveau type de citoyen 2.0 semble s’imposer, entre voyage collaboratif, financement participatif et créativité exacerbée.
De la même manière, on constate, ça et là, l’envie de vivre « autrement ». On fait la part belle à la création, l’envie de travailler de ses rêves et de ses talents se fait plus présente.
Lorsque la société évolue vers de nouveaux référentiels, le citoyen s’adapte et conçoit de nouvelles manières d’élaborer sa vie professionnelle et quotidienne.
Cette économie collaborative et participative prend le pas sur les modèles qui ont prédominé jusqu’alors et ouvre la voie à des modes de vie innovants, créant des écosystèmes entièrement basés sur l’échange, la mise en commun et l’entraide. L’économie régionale s’en voit dynamisée et les projets territoriaux, toujours plus nombreux, reflètent le goût et la vitalité de ceux qui chaque jour, instillent du rêve dans leur quotidien.
Dans ce monde en plein changement, zoom sur Rêves de Créateurs
A l’origine du projet, dix femmes entrepreneures. Elles ont monté leur structure, dirigent leur entreprise ou sont auto-entrepreneures. Entre business et partage, découvrons ensemble un réseau 100% créatif et 100% Breton.
Acteur de promotion de l’entrepreneuriat, Rêves de créateurs est né en 2016 d’une volonté de créer un réseau d’artisans créateurs qui puisse fédérer les créatifs à la recherche de nouveaux défis en matière d’innovation. En rassemblant les énergies et les compétences, il apporte des solutions aux problématiques de l’entrepreneuriat avec un temps fort en fin d’année.
Le salon annuel qui se tient au Palais des Arts et des Congrès de Vannes, est la pierre angulaire de cette mission de soutien à la création. L’événement Rêves de Créateurs s’articule autour de trois axes majeurs et complémentaires, qui composent la nouvelle offre proposée, tant au grand public qu’aux professionnels intéressés par la création au sens large.
Déambulation le jour de l’événement
Une partie exposition/vente révèle 50 talents régionaux, porte-drapeaux et reflet de la vitalité de la créativité régionale. Entre temps d’échange et interactions, l’événement proposera également des conférences aux thèmes variés et concrets, bien évidemment centrés sur l’entrepreneuriat et animées par des professionnels. Enfin, le pôle information – pour rentrer dans le cœur du sujet et aborder l’aspect financier – réunit des acteurs économiques locaux et dispense conseils et expertises aux TPE. Un programme complet et transversal, permettant à tout un chacun d’y puiser les informations qu’il recherche.
Au programme, échanges et convivialité
Nous l’avons compris, partage d’expériences et échange sont au cœur de ce système et de son salon annuel. Des temps forts sont organisés, durant lesquels des experts interviennent sur différentes thématiques propres au monde de l’entreprise et de l’innovation, qu’elles soient artistiques, technologiques, ou artisanales. Développement de projets, méthodologie, réseautage… Si le réseau Rêves de Créateurs ne propose pas de coaching à proprement parler, ces rencontres s’inscrivent dans une mission de conseil plus globale. Ateliers, réunions et rencontres sont autant d’occasions de se retrouver pour un moment de détente et de partage, qui s’avèrent également constituer un véritable tremplin pour les créateurs.
Un moyen d’élargir son réseau
Rêves de Créateurs n’est pas une structure d’accompagnement intensif mais rassemble bel et bien, grâce à des temps forts et des réunions, des entrepreneur(e)s aux problématiques professionnelles différentes et complémentaires. En se côtoyant, ces chefs d’entreprises peuvent se découvrir des affinités professionnelles et envisager, s’ils le souhaitent, des synergies entre leurs différents domaines de compétences.
Vers un plus grand sentiment de légitimité
Mise en réseau et activités parallèles instaurent une dynamique commune, laquelle permet de combattre l’isolement, principale faiblesse du statut de chef d’entreprise ou d’auto-entrepreneur(e) qui amène les audacieux à travailler en solitaire. En se sentant épaulés, ces chefs d’entreprises ont une meilleure gestion de leur stress et optimisent les outils qu’ils ont en leur possession. Gagnant en confiance, ils se sentent légitimes dans leur projet et acquièrent de l’assurance pour évoluer avec aplomb dans des réseaux chaque fois plus importants.
L’innovation en BZH
En créant cette proximité via un ancrage territorial assumé – et même revendiqué – Rêves de Créateurs renforce les liens entre bretons et favorise l’innovation et la création en pays Bzh. En jouant la carte du local, l’association s’efforce de créer des liens avec les acteurs du territoire, souhaitant plus que tout contribuer au développement de l’économie locale.
Un projet innovant, culturel et solidaire dans les bagages? Rêves de Créateurs est fait pour vous. En misant sur le breizh way of life, l’asso vise juste et rassemble une vraie communauté aux saveurs bretonnes. Rêves de Créateurs s’inscrit dans ce désir de proximité, visant à soutenir les projets qui voient le jour sur le territoire. Soucieuse de renforcer la cohésion, d’assurer une économie stable aux générations futures et de préserver l’énergie d’un écosystème créatif qui lui tient à cœur, l’équipe de Rêves de Créateurs, rassemble et mobilise autour de la Bretagne. Entreprises, particuliers ou associations, tous les types de porteurs de projets sont les bienvenus pourvu qu’ils croient en ce qu’ils font.
Fédérateur, Rêves de Créateurs apporte à sa communauté une vision globale, sensible et transversale des initiatives bretonnes créatives qui voient le jour. Facilitatrice d’initiatives locales et passerelle entre les différents acteurs du territoire, cette association vitaminée a sans doute de beaux jours devant elles.
Mobilisant leur énergie, les membres du réseau mettent à votre disposition une sorte de laboratoire créatif, dans lequel il n’y aura plus qu’à puiser les jours de grisaille. Et puisque votre projet ne demande qu’à se concrétiser, n’attendez plus pour profitez du soutien made in Bzh et filez faire un tour au prochain salon, qui se tiendra à Vannes du 1er au 3 décembre 2017.