Edition et photographie au Salon Rêves de Créateurs !

Au salon Rêves de Créateurs, donnez-moi les créateurs de rêves ! L’univers de l’édition et de la photographie aura sa place auprès des autres artisans aux multiples talents. Représentés par La Pimpante, les Editions HOH, Noir’Edition et Corinne Beausoleil – photographe plasticienne, le microcosme local des créations sur papier vous attendra pour vous faire découvrir ses merveilles.

Enfants, adolescents, adultes, esthètes, lecteurs occasionnels ou boulimiques, chacun trouvera son compte auprès de ces professionnels passionnés et fascinants. Essayons de vous donner un avant-goût de ces moments de plaisir à venir, dans ces modestes lignes de présentation.

La Pimpante, maison d’édition

Des œuvres pleine de créativité et d’originalité, tel est le créneau de La Pimpante, installée à Loyat dans le Morbihan.

Le livre est d’abord un objet contenant : son extérieur doit faire envie et c’est une mission bien remplie par les choix de Cécile Lecomte, la fondatrice de cette entreprise. Question contenu, albums pour enfants et romans pour enfants et adolescents abordent des sujets voués à élargir la vision du monde et donner des clés pour un rapport au monde éclairé. La Pimpante offre un écrin sans égal à tout ce qui fait grandir et s’épanouir de manière positive.

edition-photographie-Salon-Rêves-Créateurs

Pour les enfants de deux à six ans, ce sont des albums merveilleusement écrits, illustrés et colorés. Des albums que les petites mains auront envie de palper, avant d’en découvrir les trésors illustrés, puis de se les faire raconter par l’adulte de leur choix. Émotions, sensations, découverte, réflexion, imagination, la palette est riche et variée et vous trouverez de quoi ravir vos bouts de chou et leur donner le goût du livre et de la lecture.

Pour les – un peu – plus grands, de huit à dix ans puis à l’adolescence, des histoires et des héros à la fois attachants et intéressants les captiveront durablement. Ecologie, consommation, société, relation aux autres, les thématiques parlent aux jeunes d’aujourd’hui et les aident à réfléchir positivement à leur propre rôle dans la société et la vie. Constantin, Luna, Eunice, des rencontres qui font sourire, pleurer, qui bousculent et qui ravissent.

Tous ses titres son sur son site et retrouvez également son univers sur Facebook.

Editions HOH, romans policiers

Un inspecteur qui ne ressemble à personne, des intrigues passionnantes, des aventures captivantes : quand vous aurez goûté aux « Enquêtes de l’Inspecteur Sweeney », vous ne pourrez plus vous en passer !

John-Erich Nielsen, installé en tant qu’auteur et également éditeur à Carnac, est passé par l’enseignement et par l’armée, avant de créer ce personnage attachant, héros un peu anti-héros, dans la plus pure tradition du polar britannique. Rythme, humour, suspense, tous les ingrédients sont là pour vous transporter à travers l’Ecosse, mais aussi une bonne partie de ce qui fut un temps le Commonwealth. Les professionnels comme les amateurs de policiers ne s’y trompent pas, et ce n’est pas un hasard si la collection en est à son seizième titre, sans compter un roman hors collection et des versions en anglais et en allemand.

edition-photographie-Salon-Rêves-Créateurs

En dehors des dédicaces et de multiples salons du livre, John-Erich Nielsen partage également son art en proposant aussi des ateliers d’écriture. Pendant cinq jours au bord de la mer, vous mènerez à bien votre projet d’écriture dans un groupe réduit et dans un cadre idéal.

Et si vous en parliez avec lui au prochain Salon Rêves de Créateurs ? En attendant, visitez son site internet et son Facebook ! Vous pouvez commander un épisode en avance pour mieux le faire personnaliser par son auteur lors de votre prochaine rencontre.

Noir Edition, Romans noirs, polars et romans

« L’auteur au cœur de notre travail. »

C’est ainsi que Florence Guillard, directrice de la Maison d’édition basée à Bréhand, dans les Côtes d’Armor, se positionne dans le monde de la parution littéraire.

Spécialisée dans le roman noir et le polar, cette firme, créée en 2012, cherche essentiellement à promouvoir la qualité. Accompagner les auteurs et valoriser leur travail à travers toutes sortes de manifestations et salons, voilà la mission que s’est fixée Noir’Edition. Thrillers, romans à suspense, polars, romans judiciaires, romans policiers, déclinés également en mini-romans pour la jeunesse, les passionnés trouveront de quoi nourrir leur faim de mystères et d’intrigues. Trois collections sont à leur portée : Noir’Edition, Noir’Editon Jeunesse, exclusivement en bilingue, et Poch’Noir.

edition-photographie-Salon-Rêves-Créateurs

La maison costarmoricaine s’assure les services de comités de lecture experts, qui tiennent compte des différences dans les goûts de chacun, tout en sélectionnant le meilleur parmi le potentiel littéraire, de Bretagne et d’ailleurs.

Mais là où Noir Edition se démarque nettement, c’est dans sa collection bilingue jeunesse. Ces romans privilégient un apport qualitatif et pédagogique, afin d’œuvrer pour l’apprentissage de la langue, dans le plaisir de la lecture. A partir de huit ans, les jeunes peuvent s’abreuver aux aventures de Louise et d’Arthur, dont les péripéties sont racontées en alternance en français et en anglais. Un concept unique pour se familiariser avec l’anglais – ou le français ? – de manière enrichissante, par des énigmes mises en mots par différents écrivains et traduites par des professionnels.

Pour en savoir plus, visitez le site de Noir Edition et leur Facebook, avant de rencontrer sa principale représentante au Salon Rêves de Créateurs.

Corinne Beausoleil – photographe plasticienne

Du terrain à l’atelier, Corinne Beausoleil fait tableau de toutes techniques. Pour elles, les images sont des vecteurs d’émotions, les siennes, les vôtres peut-être, bientôt ?

Inspiration et création, cette photographe alterne la prise de vue de terrain et la composition en atelier, s’appuie sur la lumière de sa région d’installation, les Côtes d’Armor. Une expertise artisanale et artistique émaillée de curiosité, qui s’abreuve dans la nature et dans les gens. Corinne sillonne la Bretagne pour émerveiller vos regards et vos cœurs de son univers parfois voilé de brumes, pourtant toujours colorées, de compositions et de tableaux bruts. C’est un kaléidoscope pictural, qui finit par s’assembler dans un tout cohérent, parlant et marquant.

Corinne partage avec vous son « work in progress », sur sa page Facebook. C’est avec simplicité et humilité qu’elle vous offre ses trouvailles, ses doutes, ses parcours, ses joies, ses objectifs et ses surprises. Noir et blanc, art nouveau, B.Plossu, ses influences sont nombreuses, et son appétit créatif toujours intact et en éveil ! La lumière joue sur les matières que Corinne se plait à modeler sur les images, pour leur donner un corps plus que réel, celui de son imaginaire et de ses impressions. Pour les magnifier, il ne manque plus que vos regards et vos émotions.

C’est tout cela que vous retrouverez lorsque vous rencontrerez Corinne Beausoleil au Salon Rêves de créateurs, en décembre. En attendant, vous pouvez vous donner un avant-goût sur son Instagram et son Pinterest.