Edition 2018 – Programme des tables rondes et ateliers

Si la créativité et l’innovation sont le cœur du salon Rêves de Créateurs, l’entrepreneuriat en est le moteur. Pour vivre de sa passion, il est nécessaire d’entreprendre. Ce qui soulève des problématiques communes aux exposants et visiteurs porteurs de projet, professionnels ou talents à venir. Le pôle synergies a été créé pour vous orienter et vous conseiller grâce à la présence d’acteurs économiques locaux. Un programme riche à votre disposition.
Bien dans sa vie pro
Au-delà des échanges directs et personnalisés dont vous pourrez bénéficier samedi 8 décembre et lundi 10 décembre sur le pôle synergies, nous organisons des tables rondes interactives co-animées et des ateliers en groupe afin de vous guider sur des thématiques bien précises liées à l’entrepreneuriat. L’objectif est de vous apporter des clés pour que vous vous sentiez bien (mieux) dans votre vie professionnelle d’entrepreneur.
Les intervenants, seront présents sur le pôle synergies le samedi et/ou le lundi (sauf exception). Vous pourrez ainsi aller à leur rencontre pour évoquer vos problématiques spécifiques, creuser sur un sujet en particulier et pourquoi pas prendre contact dans le but de mettre en place un partenariat de travail. Aussi, vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec notre parrain, Evan Adelinet, alias Evan de Bretagne, sur son parcours.
Les places sont limitées alors, inscrivez-vous à l’avance pour être certain de pouvoir assister aux ateliers et tables rondes dont les sujets vous intéressent. Une envie de dernière minute juste avant leur démarrage ? Pas de panique, si la salle n’est pas complète, vous pourrez toujours vous y glisser.
Samedi 8 décembre de 14h à 18h30 – Les tables rondes
Les tables rondes du samedi 8 décembre seront dédiées au bien-être et au développement personnel, une des clés de réussite de toute entreprise. Pendant 1h30, trois intervenants échangeront sur des sujets d’actualité tels que l’organisation, la confiance en soi et la créativité.
14h – Je m’organise au travail
Nos intervenantes vous révéleront leurs techniques pour améliorer la gestion de votre temps et de votre espace. Traditions anciennes, approche pragmatique et structurante, organisation et rangement seront au programme. Des conseils qui pourraient bien vous aider au-delà de l’aspect professionnel …
Claire Delisle, Consultante / Solenn Lombard, Open’Up Ateliers d’Inspir’action / Patricia Dessaint, blog “La déco des Copines“
15h30 – Je gagne en confiance
La confiance en soi est essentielle pour entreprendre. Elle se construit pas à pas au quotidien. Un travail sur soi-même qui nécessite quelques outils à mettre en œuvre. Bénéficiez du retour d’expérience de coachs et formateurs sur les sujets de la créativité, art-thérapie, prise de parole, animation de réunions, entre autres, et piochez les astuces qui conviennent à votre fonctionnement pour gagner en confiance.
Sylvie Liger, Nouvelle perspective / Nathalie Beylot-Layens, EMCB / Fabienne Ruffin, Innovons à 360°
17h – Je libère ma créativité
La créativité est quelque chose qui se travaille. Comment s’y prendre lorsque nous sommes emportés par les flots du quotidien ? Nos trois intervenantes vous feront part de leurs techniques pour laisser place à votre créativité et, mieux encore, vous permettre de la développer ! Leurs spécialités : kinésiologie, sophrologie, sculpture. Quel lien entre ces pratiques ? Venez les écouter pour comprendre …
Marie-Laure Cléret, Crétavie / Orianne Perrion, Sophrologie / Fabienne Fichot, Sociocrate
Lundi 10 décembre matin – La matinale Rêves de créateurs
La matinale Rêves de Créateurs est ouverte au grand public, TPE et exposants du salon. L’objectif est de vous apporter des clés pour booster votre activité et vos ventes. Des ateliers formations d’une durée de 30 minutes à 1h15 sur des sujets particulièrement d’actualité dans notre monde numérique. Les intervenants, professionnels de la communication, seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant, pendant et après leurs ateliers alors, profitez-en !
- 9h – Réseaux sociaux : Faire le bon choix par Marion Chauloux – Dynamo Néocom
- 9h – Pourquoi créer son site internet et définir son identité graphique par Com d’happy, Julie Viguié, Lucile Boichot
- 9h – 5 étapes pour mieux vendre ses créations et lever les freins par Valérie Coupel-Beaufils – Habilys
- 9h30 – Les influenceurs, relais incontournable pour développer votre activité par Fabienne Mazé, Westinfluens
- 10h30 – Pourquoi créer son site internet et définir son identité graphique par Com d’happy, Julie Viguié, Lucile Boichot
- 10h30 – Réseaux sociaux – Comment gagner rapidement en visibilité ? par Jérémy Kervadec, CMA
- 10h30 – 5 étapes pour mieux vendre ses créations et lever les freins par Valérie Coupel-Beaufils – Habilys
- 11h – Les influenceurs, relais incontournable pour développer votre activité par Fabienne Mazé, Westinfluens
Lundi 10 décembre après-midi – Les tables rondes
Le lundi 10 décembre après-midi sera consacré à des tables rondes dont les sujets tourneront autour du fonctionnement d’une petite entreprise. Quel que soit votre avancement ; réflexion, création, lancement ou rythme de croisière ; chacun y trouvera les éléments nécessaires pour démarrer du bon pied ou améliorer (encore) la santé de sa structure.
14h – Démarrer son activité
Transformer l’idée, le rêve, en réalité, comment faire ? Par où commencer ? 3 accompagnants à la création d’entreprise, aborderont les différents aspects à balayer impérativement pour que votre projet soit pérenne. Profitez de leurs conseils pour démarrer sur de bonnes bases et ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Cerise sur le gâteau, vous pourrez échanger avec eux, avant ou après, sur le pôle synergies.
Anne-Louise Rodez, Efficience / Yann Plantard, Cabinet d’assurance Yann Plantard / Evelyne Le Palaire, La Poste Solutions Business
15h – Financer son activité
Trouver les fonds nécessaires au financement de votre activité, un indispensable, parfois un combat. Pourtant, de nombreuses solutions existent. Avez-vous pensé à toutes les possibilités ? 3 experts locaux viendront vous exposer celles à votre disposition : financement bancaire, crowdfunding (campagne de financement participative), apport personnel, aides et subventions, et bien d’autres encore à découvrir.
Nathalie Cormier et Guillaume Audepin, BNP / Steven Gravouil, STG Consultants / Serge Appriou, KENGO / Frédéric Candau, Association Initiative Bretagne
16h – Se développer en réseau
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », est particulièrement vrai pour le territoire d’activité breton et plus précisément le bassin vannetais. Le réseau est un indispensable, qu’il soit de soutien, d’(entre)aide, collaboratif, d’affaires, de recommandation ou autre, il vous aide à développer votre activité et à trouver du soutien sur bon nombre de problématiques de l’entrepreneuriat. Venez découvrir leur intérêt auprès de spécialistes en la matière.
Céline André, Femmes de Bretagne / Marc Arles, Breizhlab / Yann Plantard, BNI
17h – Booster son activité avec le numérique
Sites web, réseaux sociaux, outils numériques sont devenus indispensables. Au-delà, ils sont un véritable moteur pour votre activité. Une mine d’or à exploiter stratégiquement. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous avec 3 spécialistes du numériques et de l’artisanat.
Jérémy Kervadec, CMA / Marion Chauloux – Dynamo Néocom / Fabienne Mazé, Centre de Formation du Digital
A vos marques ! Prêts ? A vos inscriptions !
Article rédigé par Lucile Boichot