Des fragrances et des saveurs au Salon Rêves de Créateurs

S’il y a un univers propice à l’épanouissement de l’artisanat, c’est bien celui de la gourmandise. Chez Rêves de créateurs, nous avons choisi de vous la servir gustative et olfactive.

Cacao, produits dérivés du safran, savon et cosmétique, la Bretagne regorge de potentiel pour vos plaisirs quotidiens. Nous avons choisi de vous présenter quatre artisans qui maîtrisent au plus haut point leur art.

Lady Merveilles enchante les chocolats et Safran du Morbihan séduit vos sens, Marcel Cosmeticsoaps et Route Mandarine prennent soin de votre corps avec des savons éthiques et envoûtants.

Lady Merveille, des chocolats bio, équitables et… artisanaux !

Chocolats Lady Merveilles Bretagne Salon Rêves de Créateurs Vannes

Lovée dans la jolie et dynamique commune de Saint-avé, au nord de Vannes, Marine Schmitt s’est taillé depuis 2015 une solide réputation auprès des amateurs de chocolats de qualité supérieure. Impossible de passer à côté des merveilles en tablettes de Lady Merveilles ! Chocolats blancs, lait, noirs, tous ont en commun d’être « pur beurre de cacao », et travaillés de fèves à tablettes par des mains expertes et passionnées.

Marine le travaille « nature » ou allié à des saveurs traditionnelles – noisettes, noix de coco, praliné – comme inattendues – poivre de cayenne, lavande et gingembre, coriandre, courge. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui restent accrochés à leurs valeurs sûres, comme ceux qui ont des palais plus aventureux.

« Nous travaillons main dans la main »

Autre point commun des trésors de la Lady du cacao, c’est leur origine biologique et équitable. Marine Schmitt en a fait son étendard et ne conçoit pas son artisanat sans l’assurance que tous les acteurs de la filière dont elle est un maillon soient rémunérés justement de leur travail et traités dignement selon le droit du travail. Le tout dans le respect de l’environnement. Elle considère cette chaîne comme un tout. Sans surprise, l’élément local et le fonctionnement en circuits courts tiennent également une grande place dans son fonctionnement d’entreprise.

De salon en boutiques bretonnes, Lady Merveilles fait déguster ses précieux produits en garantissant à ses clients une production éthique et responsable. Ou comment se régaler en toute bonne conscience ! Retrouvez-là sur son site internet et son Facebook avant de vous laisser ravir par ses chocolats !

Marcel Cosmeticsoaps, la passion du savon

Savons Marcel Cosmeticsoap Bretagne Salon Rêves de Créateurs Vannes

Il y a un côté voyage dans le temps lorsqu’on se plonge dans l’univers parfumé des savons Marcel. Une atmosphère dite « vintage » qui n’exclut pourtant pas la modernité dans la démarche.

Une modernité dans l’éthique et la prise de position des fabricants, qui excluent la tant décriée – et à juste titre ! – huile de palme de leur fabrication.

La tradition séculaire dans le retour à des gestes experts et patients de fabrication, des gestes et des techniques qui prennent leur temps. De bons produits façonnés à froid, avec élégance, à l’huile d’olive et au beurre de Karité. Pourquoi la saponification à froid ? Pour ne pas cuire les composants gras et nobles utilisés. Seul le processus naturel de cette saponification produit de la chaleur.

Au bonheur des bulles !

Naturellement émollients et gras, les savons Marcel répondent à des normes strictes. Leurs fabricants ont placé la barre très haut dans l’échelle de l’exigence. C’est pourquoi la qualité est privilégiée à la quantité. C’est pourquoi ces savons parfumés présentent un choix restreint dans le nombre, mais presque infini dans le plaisir de les découvrir et d’en user au quotidien. Dès la lecture de leurs noms, on est dans le bain – ou sous la douche, pour rester écolo – mais une douche aux bulles teintées d’une ambiance ancrée à la fois dans une époque dont on garde la nostalgie et dans une passion éternelle. Celle du plaisir renouvelé et sensuel de laisser envahir sa salle de bain de fragrances subtiles et enivrantes.

Au salon Rêves de Créateurs, vous ne pourrez passer à côté, sans vous arrêter ! Mais auparavant, visitez leurs Facebook, Instagram, chaine Youtube et Pinterest !

Safran, l’or rouge du Morbihan

Du safran dans le Morbihan ! Le pari était osé, mais Frédérique Dameron l’a tenu !

Installée en 2012 sur une prairie certifiée bio des Landes de Lavaux, sur la commune de Grand-Champ, elle a fini par acquérir une parcelle de cinq hectares où elle a pu pérenniser ses plantations.

Une culture exigeante pour la safranière, dévorée par sa passion pour les fleurs, actrices essentielles de la biodiversité. En effet, le développement de son activité passe par des engagements éthiques, à la fois piliers et fils conducteurs de son travail.

Safran du Morbihan Bretagne Salon Rêves de Créateurs Vannes

Formée à la chambre d’Agriculture, Frédérique préserve, partage, nous conduit vers un objectif d’autonomie alimentaire et de respect de la nature. Elle veut nous réconcilier avec un essentiel vital, ce lien avec ce qui pousse et ce qui vit et revit par la nature, tout en faisant de l’homme un acteur responsable et humble de ce merveilleux cycle.

Les plantes : plaisir des sens et soin de l’âme

Très vite incitée par quelques déboires agricoles à se diversifier, Frédérique s’est tournée vers l’agroforesterie, les plantes aromatiques, médicinales et à parfum, pour la culture desquelles elle s’appuie sur son expérience en tant que pharmacienne.

Mais le précieux safran reste au cœur de son travail. Elle le cultive amoureusement, passionnément, pour le transformer en autant de délices sucrés et salés qu’elle vend aux côté de bulbes et de plants et des fameux pistils à la couleur unique, chaude et profonde.

Au prochain Salon Rêves de Créateurs, Frédérique Dameron enrichira vos plats de sa saveur inimitable et votre esprit de la somme étourdissante de ses connaissances botaniques, techniques et culinaires. En attendant, un aperçu avec son site internet et son Facebook.

Route Mandarine, savons écologiques et raffinés

Tiphaine est née en Polynésie et aujourd’hui installée en Bretagne, son « berceau familial », et met tous ses souvenirs de globe-trotteuse dans ses savons fabriqués à froid, à la main.

C’est en 2006 qu’elle a mis le doigt dans l’engrenage du plaisir addictif de fabriquer, d’abord pour son entourage, les savons du quotidien, dans le respect du corps et de la nature. Puis elle a créé sa marque en 2012. Des savons naturels et biodégradables, teintés et parfumés de la personnalité de leur créatrice et de son envie de faire entrer les parfums du monde entier dans votre salle de bain. Un sacré défi qu’elle relève depuis 2018 avec son associée Caroline, comme elle passionnée d’exotisme – cet exotisme qui transparaît dans le nom de la marque, comme l’invitation au voyage.

Le défi, c’est aussi d’être efficace dans la mission première du savon tout en étant doux avec votre peau. Le procédé de saponification à froid répond à la perfection à ces exigences. Maitrisée de A à Z par les deux fabricantes, cette technique artisanale a un impact nul sur l’environnement.

Bretagne Salon Savons Route Mandarine Rêves de Créateurs Vannes

Oubliez tous les produits d’hygiène frelatés encombrant les rayons des grandes surfaces !

Passez aux pavés parfumés d’huiles essentielles et d’huiles précieuses de Tiphaine et Caroline, que vous pourrez retrouver au Salon Rêves de Créateurs. Et même si internet ne vous donnera pas une idée des parfums, visitez quand même au plus vite leur site internet et leur Facebook. Vous aurez déjà une idée de leur univers, dépaysant et pourtant familier, un tour du monde avec les pieds dans la Bretagne, pied à terre éternel des voyageurs terrestres et marins.