Décorer le Chorus pour en faire un espace de Rêves : pari tenu !

Le salon Rêves de Créateurs s’est tenu au Chorus de Vannes les 7 et 8 décembre 2019. Une première en ces lieux pour l’association qui avait à cœur d’accueillir les exposants, partenaires et visiteurs dans des conditions…de Rêves !

Nous le souhaitions chaleureux, verdoyant, et lumineux. Pari tenu grâce à une équipe de bénévoles talentueuse et motivée et des partenaires hors-pairs.

Retour sur les préparatifs de mise en valeur et d’organisation de l’espace au lendemain de l’évènement.

1. Les bénévoles de la déco : un trio gagnant

Parmi les nombreux bénévoles impliqués dans l’organisation de l’évènement, trois femmes se sont particulièrement attachées à imaginer et organiser l’espace. Patricia Dessaint, Myriam Favroul et Patricia Dagnaud ont travaillé en synergie pour relever le challenge.

Patricia Dessaint était exposante sur le pôle Synergie en 2018. Bénévole dans l’association, elle a mis à profit son expérience passée dans la décoration évènementielle pour de grandes marques. Aujourd’hui, elle est déco-thérapeute, et propose une déco pour se faire du bien et se sentir mieux dans son intérieur (voir aussi sa page Instagram). Un objectif en parfait accord avec nos ambitions du salon !

De son côté, Myriam précise « Je suis plutôt espaces verts » dans notre équipe. Créatrice de bijoux, elle a voulu s’engager dans cette belle aventure et se consacrer à fond dans la déco pour l’édition 2019. Fleuriste de formation, elle et Patricia ont orchestré la végétalisation des lieux avec nos partenaires.

Membre de l’association depuis ses débuts, Patricia Dagnaud est wedding planner près de Vannes. Elle met ses talents d’organisatrice au service de notre salon et a notamment travaillé sur l’agencement de l’espace pour proposer un plan de salon et un superbe espace détente au cœur du Hall B.

« Avec quelques contraintes techniques et les 6 mètres de hauteurs de plafond, pas facile de créer un espace détente qui soit cocooning ! » précise Patricia. Challenge relevé haut la main pour cet espace central verdoyant et lumineux où chacun pouvait se poser, échanger, et se servir un rafraîchissement gratuit.

Déco espace détente Chorus 2019
Modélisations par Patricia Dagnaud ; crédit photo en bas à gauche : Gérald Lapacherie

2. Mise en beauté et végétalisation des espaces

Une trentaine de plants ont été choisi par Myriam et Patricia chez notre partenaire Ropert Paysages à Ploeren. En vous promenant dans les rues de Vannes dès l’arrivée du printemps, vous pouvez notamment apprécier leurs talents d’aménagements paysagers depuis quelques années, que ce soit dans le cadre de « Côté Jardins » ou leur participation aux « Jardins éphémères ». La mairie de Vannes a également apporté sa contribution grâce à des plants prêtés pour l’occasion.

C’est qu’il y en avait des mètres carrés à décorer pour notre salon. Sur les 1700 m2, il y avait bien sûr l’aménagement des stands assurés par les exposants. Nous avions à cœur de proposer de jolis espaces pour le Pôle Synergie et conférences, l’espace dédié aux ateliers, l’espace détente et le hall d’entrée.

Décoration Chorus - Salon Rêves de créateurs 2019
Billetterie, espace détente - Bas : espace ateliers (crédit photos de droite Gerald Lapacherie)

Tissus, papiers peints, végétation, objets de déco, luminaires, mais aussi magnifiques compositions florales ont été installés par les bénévoles.

Ce sont les mains expertes de notre partenaire L’Atelier M qui ont apporté la délicate touche florale. Fleuriste événementielle, Aurélie Montigny a réalisé pour nous les magnifiques compositions florales agrémentant le salon.

L’équipe bénévole s’est attelée à la mise en place de la déco du jeudi matin au vendredi midi, avec l’objectif que tout soit prêt pour accueillir les exposants pour leur installation le vendredi après-midi.

Composition florale Chorus 2019
Compositions florales Atelier M

3. Les fresques de L’atelier 8 et Créa’décor

Les hauteurs de plafond n’ont pas fait peur à nos artistes peintres partenaires, Charlotte Delbary de l’Atelier 8 et Stéphanie Ferandez de Créa’décor, que nous vous avions présentées dans un précédent article sur les exposants artistes peintres.

Pour embellir les murs du Chorus, elles avaient carte blanche pour proposer chacune leur fresque murale qui décoraient les murs du Hall B pour Rêves de Créateurs.

Pour ce travail monumental qui leur a demandé 4 à 5 jours de travail, c’est avec quelques semaines d’avance que l’équipe s’est mobilisée. Sur des toiles en tissu ignifugé, 15 litres de peinture blanche ont été utilisés par une poignée de bénévoles pour préparer la toile avant la réalisation de la fresque de Créa-décor.

D’une taille de 10 mètres de long sur 3 mètres de haut, la baleine et la tortue imaginées par Stéphanie nous ont permis de voyager dans un univers de bord de mer créé pour notre salon situé sur le Golfe du Morbihan.

Créa Décor, Stéphanie Ferandez : dessin original et fresque pour Rêves de Créateurs 2019
Créa Décor, Stéphanie Ferandez : dessin original et fresque pour Rêves de Créateurs 2019

Inspirée cette année par l’univers coloré des oiseaux et notamment les perroquets, Charlotte Delbarry s’est lancée dans « sa période perroquets » en revisitant avec succès une commode pour l’un de ses clients. C’est ce qui l’a naturellement amené à choisir ce thème pour sa fresque. L’envolée multicolore de ses perroquets a illuminé l’autre mur du hall d’exposition pour nous emmener dans un voyage de rêves…de créateurs.

« Cette fresque marque la fin de ma période perroquets car j’aime aussi proposer beaucoup d’autres choses », précise-t-elle avec amusement. Elle propose notamment des ateliers créatifs chaque premier mercredi du mois dans son Atelier à Vannes.

Fresque Atelier 8 Charlotte Delbary Rêves de créateurs 2019
Charlotte Delbary Atelier 8 sur son stand, non loin de sa fresque Rêves de Créateurs.

Le défi déco a donc été relevé avec succès pour cette édition 2019 au Chorus de Vannes.

La synergie entre les bénévoles, les talents de nos partenaires, et toutes les petites mains créatives et appliquées, ont permis d’émerveiller nos visiteurs.