Comment communiquer sur Instagram en tant que créateur ?

Aujourd’hui, une image vaut 100 mots et la plus belle vitrine pour un artisan ou un créateur est bien son identité visuelle, que l’on peut mettre en valeur sur Instagram.

Les chiffres d’Instagram sont pharaoniques : 800 millions d’utilisateurs dans le monde avec près de 20 millions en France.

Pour un artisan ou un créateur, cela représente une vitrine de communication à exploiter. Pour avoir un compte Instagram populaire, 2 conseils sont à retenir : l’esthétisme, avec une mise en scène de l’objet, des paysages de rêves, une décoration design, des fleurs, les plans en macro et le choix de hashtags précis et populaires.

Qu’est-ce qu’Instagram ?

L’image est essentielle en communication digitale. Un chef d’entreprise utilise son site web et les réseaux sociaux pour communiquer sur son activité, ses produits, ses services, ses salons, ses marchés… Si vous ne savez pas ce qu’est Instagram, pas de panique !

https://www.instagram.com/revesdecreateurs/

Si la page Facebook est une évidence, depuis 2010, Instagram est devenu un véritable phénomène basé sur le visuel. Cette application simple à prendre en main permet de poster une image que l’on peut modifier par des filtres. Chaque jour, on tourne autour de 500 likes et 100 commentaires à la seconde.

Si aujourd’hui Facebook reste le numéro 1 en matière de réseaux sociaux pour l’instant, Instagram est très actif, avec un taux d’engagement 60 fois plus élevé que celui de Facebook ! De plus, c’est le réseau social par excellence des mobinautes que l’on consulte en permanence sur son smartphone.

Faut-il être sur Instagram en tant que créateur ?

Oui mais à condition d’être régulier dans la publication et réaliser des photos avec une bonne qualité.

Instagram est un réseau social en pleine croissance, avec ses codes. La qualité des photos est très élevée, pour la mise en valeur de leurs produits. Le réseau s’est professionnalisé. Si vous vendez des produits artisanaux (bijoux, poteries, produits de luxe), vous pouvez réaliser des mises en scènes très en vogue avec un décor en marbre, du bois, des bougies, des fleurs… Toutefois, il est important d’avoir sa propre image de marque et de la développer sur Instagram, afin qu’elle corresponde à l’univers du créateur.

https://www.instagram.com/archibien/

Votre compte Instagram en tant que professionnel ne pourra fonctionner que si vos publications ont un réel sens esthétique. Autant dire que les photos floues, de cassoulet ou d’atelier mal rangé auront un taux d’engagement quasi nul ! Mal utilisé, Instagram portera atteinte à votre crédibilité professionnelle.

Vous n’avez pas de compte Instagram, comment démarrer sur le réseau ?

Suite au téléchargement de l’application gratuite, la prise en main est très simple en quelques étapes :
1/ Créer un compte avec un identifiant cohérent avec votre marque (idéalement le même que votre nom de site web / Twitter / Facebook) et un mot de passe.
2/ Compléter la bio et ajouter un lien vers le site, avec le logo ou une photo représentant votre activité.
3/ Suivre des personnes inspirantes dans votre domaine d’activité ou des clients, pour être suivi en retour.
4/ Ajouter le lien de votre profil Instagram sur votre site, dans vos newsletters et vos signatures de mails.

Pour la publication des photos, le rythme doit être régulier entre 2 et 5 fois par semaine. On peut appliquer des filtres (couleur, luminosité) et recadrer les photos. Si vous utilisez un filtre, appliquez-le à 50% pour éviter le côté trop artificiel. Une entreprise ne doit pas reposter les publications, même s’il est possible d’utiliser l’application Repost for instagram.

Vous avez un profil sur Instagram et vous aimeriez un compte pro ?

Il est possible de modifier un profil en compte pro. Le compte pro permet de lier un compte Instagram à une page Facebook pour une publication automatique.

Il n’est pas possible de passer en compte professionnel Instagram si l’entreprise n’a pas de page Facebook pour votre activité. Votre profil entreprise doit donc obligatoirement être lié à une page Facebook.

Les avantages

  • Afficher un bouton “contact” dans la bio.
  • Obtenir des statistiques sur la portée des publications.
  • Promouvoir les publications sur Facebook.

Vous avez un compte Instagram mais vous n’avez pas de communauté ?

Le problème vient sûrement de la qualité de vos photos. En tant que créateur, vous pouvez vous dévoiler, partager vos coups de cœur, vos bons moments avec des clients, vos partenaires, tout en restant toujours cohérent avec vos valeurs ! Que montrer ?

  • Montrer les coulisses de votre activité artistique ou professionnelle.
  • Mettre ses produits en scène pour faire rêver ses clients.
  • Montrer sa tête de temps en temps pour humaniser votre communication.
https://www.instagram.com/blobenjeu/

A la manière de Snapchat, Instagram permet de raconter une histoire, enchaîner des images à la suite, avec des filtres, des GIFs ou du texte, grâce aux stories. Une bonne manière d’apparaître en haut de page d’accueil des utilisateurs !

A éviter :

  • Les photos ressorties de vos archives. Il faut rester dans l’instantané et l’authentique.
  • Les “patchworks” d’images. L’image unique est plus adaptée sur smartphone.
  • Le “repost” d’images. Un créateur doit créer un visuel unique.

Vous ne savez pas que écrire sur Instagram ?

Le ton rédactionnel est léger sur Instagram. Chaque image ou vidéo est accompagnée d’un texte assez court et de mots-clés (hashtags) précédés du signe #. Il favorise une meilleure visibilité auprès de votre cible, en choisissant bien ses #hashtags. Bien entendu, il est possible de créer un hashtag au nom de sa marque.

https://www.instagram.com/frombreizh.bzh/

Il est possible de choisir des hashtags populaires généralistes comme #picooftheday, #photooftheday, #elegance, #faitmain, #creationsfrancaises, #creatrice, #createur, #madewithlove, #madeinfrance, #handmade… Pour la création locale, le hashtag de votre région est plébiscité comme #bretagne, #breizh, #bzh.

Pour une créatrice de bijoux, vous pouvez miser sur ce type de hashtags : #bijoux, #bijouxfemme, #handmadejewelery, #slowfashion, #bijouxlovers, #bijouxfins, #bijouxdujour, #bijouxaddict, #bijouxfantaisie, #lookdujour, #accessories, #bijouxcreateurs ou même #entrepreuneusescreatives.

Si vous n’avez pas le temps d’alimenter votre compte Instagram, vous pouvez faire appel des professionnels en communication digitale comme un community manager pour vous aider dans cette démarche de mise en valeur sur les réseaux sociaux.