Exposants 2018 – Peinture et photographie

La photographie surgit à la fin du 19ème siècle. Son histoire est intimement liée à celle de la peinture. Il s’agissait d’apporter des solutions aux problèmes posés par la peinture comme la représentation du monde réel sur une surface plane ou encore le problème de la perspective.

A ses débuts, la photographie perturbe les peintres, notamment dans la pratique du portrait. En effet, elle remet en question la vérité de la peinture et se revendique comme seule traductrice de la réalité. Pourtant, certains peintres vont y voir un allié plutôt qu’un concurrent et vont s’en servir comme d’un outil d’expression supplémentaire. Aujourd’hui chacun de ces arts a trouvé sa place. L’un peut même servir d’inspiration à l’autre.

Les exposants dont il est question dans cet article utilisent la peinture et/ou la photo comme moyen d’expression. Ils vous transporteront chacun dans leur univers.

 

 

 

Stéphanie Fernandez est une peintre spécialisée dans la réalisation de fresques murales. Le Design mural est avant tout un Art sur-mesure permettant de valoriser un intérieur ou un extérieur.

Passionnée de dessin depuis l’enfance, c’est à la suite de ses études dans le stylisme et le graphisme qu’elle va créer son premier décor peint (sur la devanture d’un restaurant), lors d’un voyage en Thaïlande. Au fur et à mesure de ses expériences, Stéphanie va développer une attirance particulière pour les bâtiments anciens et va même obtenir son diplôme « Réhabilitation du Patrimoine Architectural ».

Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, Stéphanie vous propose des projets personnalisés : « Je me déplace directement chez vous afin de mieux vous connaitre. Un premier tour dans votre environnement, tout en vous posant des questions afin d’ajuster au mieux les coloris selon votre personnalité, vos goûts, etc. »

Créa Décor sera présent le 8, 9 et 10 décembre 2018 au salon Rêves de Créateurs.

 

 

 

 

Johanne Gicquel est une photographe/peintre bretonne pur beurre. Son parcours riche et pour le moins atypique a sans aucun doute inspiré son travail d’aujourd’hui.

En effet, après des études scientifiques, Johanne va décrocher un poste dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur, celui de l’environnement. Après plusieurs années, il lui vint l’envie de devenir paysanne bio au sein d’une ferme. Et oui, avant de tenir un pinceau, sa spécialité était plutôt les légumes et la fabrication du pain.

Aujourd’hui, elle souhaite avant tout figer des moments de vie dans le temps. Que ce soit via la photo ou la peinture, Johanne maitrise beaucoup de techniques : le cliché en noir et blanc, la macro, l’aquarelle, le pastel… Elle partagera avec vous son amour pour la nature.

Vous l’aurez compris Johanne Gicquel a de nombreuses cordes à son arc, elle vous étonnera par des multiples talents. Venez découvrir ses œuvres sur le salon Rêves de Créateurs 2018 !

 

 

 

 

Nathalie Chanteau immortalise nos magnifiques paysages de Bretagne via la photographie. Passionnée depuis toujours par cet art, c’est en 2015 qu’elle a osé franchir le pas en se lançant le défi de reprendre une formation afin d’apprendre les bases techniques nécessaires.

Originaire du Finistère, elle sillonne les bords de mer à la recherche de belles lumières pour mettre en valeur notre région. Ayant souvent pour fil conducteur l’oiseau, son univers épuré et minimaliste apporte cette touche d’élégance à une nature parfois brute et sauvage.

Vous pouvez retrouver une partie de ses tirages exposés à différents endroits dans le Finistère (Ploudalmézeau, Porspoder et Brest). Aujourd’hui Nathalie cherche à faire connaître son travail en dehors de son département, c’est la raison de sa présence sur le salon Rêves de Créateurs 2018 !

 

 

 

 

 

Elsa est une artiste peintre particulièrement sensible au monde qui l’entoure. Elle travaille notamment la confrontation entre la nature et la culture. Ce contraste elle le connaît bien. « Je connais moi-même le choc qu’il peut y avoir entre les deux. Originaire de Belle-île, j’ai été déracinée à Paris à l’adolescence. »

A travers ses peintures, également inspirées de son histoire, Elsa cherche à communiquer sur les valeurs simples de la vie et ses contradictions. Que ce soit pour mettre en valeur la nature à préserver ou peindre la ville avec un œil humoristique, son style moderne évolue en fonction de son environnement.

Toute nouvelle arrivante sur notre jolie ville de Vannes, Elsa cherche à partager son art avec le grand public et avec d’autres artistes. Toujours en quête de projets nouveaux, elle vous étonnera par son originalité.

 

 

 

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine avec la présentation du parrain de Rêves de Créateurs 2018 !

Vous avez aimé ? Partagez !

♦ Merci à  Julie GLATIGNY  qui est l'auteur de cet article. ♦