Exposants 2018 – Les artisans céramistes

artisanat

Le salon Rêves de Créateurs propose de vous faire découvrir, parmi les exposants 2018, l’univers de quatre artisans céramistes, dont le travail tourne autour de la poterie.

Saviez-vous que la céramique fait partie des arts premiers, datant de la fin de la préhistoire ? La cuisson de terre est arrivée bien avant le travail du verre et du métal.

Les artisans céramistes sont des créateurs fascinants qui, par leur dextérité, réussissent à donner corps à la matière. Si le célèbre proverbe dit que « l’enfant est l’argile, la mère est le potier« , l’artiste donne naissance à des créations uniques et très personnelles. Découvrez la sélection 2018 d’exposants céramistes qui seront présents au Palais des Arts, les 8, 9 et 10 décembre 2018.

carole-peron

Carole Péron

Carole Péron est une artiste complète qui fabrique des bijoux et des poteries en céramique. Son univers appelle à la rêverie et à l’imaginaire, avec des influences végétales et géométriques. Sur Auray, elle utilise ses matériaux de prédilection en bijouterie comme le laiton, le grès et la céramique. Comment ne pas craquer sur les sculptures sous une cloche de verre ? Le mélange des matières rend le résultat étonnant et chimérique, avec des créations hors du temps, tout en poésie.

carole-peron

Carole Péron expose lors de l’édition Rêves de Créateurs, afin de participer à un évènement local de qualité dans le Morbihan. Un salon est toujours l’occasion d’échanger avec le public sur le travail artisanal et de rencontrer d’autres artisans locaux dans le but de créer une dynamique.

aberaku

AbeRaku

Sur la côte nord du Finistère, Naïg Oulhen travaille la terre avec passion. Son inspiration, elle la puise dans le raku. Cet art est mystérieux car si le travail de la terre permet de façonner un objet de décoration, c’est bien le feu au cours de la cuisson, qui va terminer le processus de création et qui rend si incertain l’émaillage.

Naïg Oulhen a différents thèmes de prédilection : les attrape-rêves, la mer, les fleurs, les cactus, les totems, les plumes… Elle propose des objets décoratifs comme des vases ou des lampes. Bien entendu, le raku est rattaché à la cérémonie traditionnelle du thé, c’est pourquoi elle confectionne des objets d’art de la table en raku et en terre de grès.
Naïg sera présente à Rêves de Créateurs pour promouvoir ses créations, dans le Morbihan et vivre un moment de partage dans le cadre d’un salon.

atelier-terre-libre

L’Atelier Terre libre

L’Atelier Terre libre est une ode à la céramique contemporaine. Profondément ancrée dans la modernité, l’univers très technique de Marie-Laure Bretel tourne autour de la porcelaine au tournage, à la plaque ou au coulage. Après de nombreuses années de création en grès, son choix est orienté vers la porcelaine.

coquillage

Très expérimentée en céramique, Marie-Laure propose des céramiques qu’elle qualifie d’utilitaires, décoratives et contemplatives. En recherche permanente d’innovation, elle cherche à surprendre avec des collections colorées autour des coquillages. Elle réalise des pièces uniques sur commande. La décoration est un volet important de son activité avec les arts de la table et les suspensions murales comme les vases.

Pourquoi Marie-Laure Bretel participe à Rêves de Créateurs ? Cette créatrice vannetaise souhaite faire connaître ses créations, mettre en avant la reprise des cours, des stages thématiques et trouver des partenaires, pour valoriser son travail avec des commandes personnalisées.

terre-et-dentelles

Terre et dentelles

Entre la densité de la matière et la finesse subtile de la dentelle, Béatrice Hardy a son univers féminin. Elle crée dans son atelier de poterie céramique « Terre et dentelles » situé à Ambon, près de Vannes. La céramiste apprécie le contact avec la matière, à la racine de son inspiration, pour façonner des objets. L’originalité de ses créations est l’habillage de la poterie, sur laquelle Béatrice place de la dentelle, en guise d’impression. La créatrice conçoit des objets de décoration, des pichets, des vases, des théières…

terre-et-dentelle

Pour Béatrice, le salon Rêves de créateurs est l’opportunité d’échanger et de bénéficier d’un tremplin pour se faire connaître, surtout quand on est isolé à la campagne.

Suivez l’actualité des différents artisans sur les pages Facebook d’AbeRaku, Atelier Terre libre et Terre et dentelles.

A suivre l’article sur les exposants 2018 créateurs d’objets de décoration et de luminaires, la semaine prochaine !

Vous avez aimé ? Partagez !

♦ Merci à  Aurélie Bégat  qui est l'auteur de cet article. ♦