Dans les coulisses de la sélection exposants 2018

Comite-selection-2018

La sélection des exposants est une étape charnière de la préparation du salon Rêves de Créateurs. Elle est l’occasion de jolies découvertes, nécessite une grande concentration, beaucoup de temps et une sacrée organisation !  Notre comité de sélection vous dévoile ses coulisses.

 

Une centaine de candidatures

 

Grande nouveauté cette année. L’ensemble de la démarche de candidature était dématérialisé. L’objectif était de simplifier le process pour les artistes, artisans et start-up, penser à l’environnement et faciliter la gestion des nombreux dossiers. Une centaine de candidatures de qualité a été reçue cette année.

Chez rêves de créateurs, pas de robot  pour la sélection, uniquement de l’humain !

Le comité de sélection a œuvré au début de l’été pour composer une sélection talentueuse, originale, homogène en terme de qualité, variée et attractive pour le public qui revient la découvrir avec curiosité à chaque nouvelle édition. Il est composé d’un nombre impair de bénévoles pour trancher en cas d’hésitation.

 

Chaque année est un nouveau challenge – Le comité de sélection

 

Nous ne vous cachons pas que cet exercice est aussi frustrant … En effet, toutes les candidatures reçues sont qualitatives. Nous savons que les personnes portant les entreprises non sélectionnées seront déçues. L’humain est une des valeurs fortes de l’association Rêves de créateurs mais nous ne pouvons passer outre cette étape.

 

Quels sont les critères de sélection ?

 

Allons plus loin dans la transparence !

L’objectif premier de Rêves de Créateurs est de mettre en valeur la création originale et locale à travers les artistes, artisans et start-up. Ainsi, nos critères de sélection y sont liés.

Sont recherchés :

  • Le caractère innovant ou atypique de l’activité,
  • L’originalité
  • La créativité
  • Pour les artistes et artisans d’art, la technicité via la transformation de la matière
  • Pour les petites entreprises innovante, l’originalité de la proposition de service

Au-delà, nous cherchons à présenter le maximum de domaines d’activité. Toutefois, nous veillons à éviter la concurrence directe. Par exemple, dans les domaines très représentés comme la création textile, de bijoux ou céramique, le comité de sélection retient des techniques de travail et des propositions différentes. N’oublions pas que derrière la création, la technicité est à découvrir.

Pour finir, deux facteurs sont obligatoires pour être sélectionné : être basé en Bretagne ou Loire-Atlantique et ne pas avoir exposé au salon les deux années précédentes.

 

52 artistes, artisans et start-up retenus

 

Le comité de sélection a œuvré durant un mois lors de plusieurs réunions de travail. Des phases intermédiaires de prise de recul à mûrir la réflexion sont indispensables :

  • Phase 1
    Découverte, étude des candidatures, photos et liens fournis. Une étape exaltante pour les membres du comité de sélection passionnés par la création quelque soit sa forme.
  • Phase 2
    Discussion sur les dossiers. L’équipe se prononce sur les dossiers qui seront ou non sélectionnés pour l’édition à venir et ceux sur lesquels il est encore nécessaire d’échanger.
  • Phase 3
    Articulation d’une sélection globale et cohérente de 52 exposants qui seront mis en lumière pour l’évènement 2018 et composition d’une liste d’attente pour les situations de non confirmation de participation ou de désistement ultérieur.
Reves-de-createurs-exposants-2018

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des exposants 2018

 

Chers visiteurs, nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir les 52 exposants que nous avons soigneusement et consciencieusement sélectionnés pour vous. Suivez-nous sur Facebook pour ne manquer aucun des prochains articles qui leur seront dédiés.

Chers exposants 2018, faites-nous rêver !

Chers candidats non retenus, merci d’avoir candidaté. N’hésitez pas à déposer votre dossier en 2019. Vos créations et/ou services étaient tous intéressants et qualitatifs.

Vous avez des questions sur le process de sélection ? N’hésitez pas à venir vers nous 😉

Vous avez aimé ? Partagez !

♦ Merci à  Lucile BOICHOT  qui est l'auteur de cet article. ♦